Comment payer les travaux de copropriété ?

Si vous habitez dans une copropriété, vous partagerez le même bâtiment avec plusieurs personnes. Bien qu’il soit divisé en plusieurs sections, dans le cas des rénovations, il existe des conditions spéciales qui diffèrent de celles des propriétaires de maisons unifamiliales. Tout d’abord, il est nécessaire de distinguer si les travaux de copropriété auront lieu dans une partie commune, privée ou commune à usage limité, afin de savoir qui le paiera.

Ensuite, nous nous tournons vers l’accord de condo pour savoir quelles spécifications existent pour les travaux de rénovation.

A lire aussi : Comment connaître le prix du m2 à Cherbourg ?

Œuvres individuelles

Un projet de rénovation qui a lieu dans un espace privé de l’appartement relève de la responsabilité du copropriétaire concerné. Lorsque nous parlons de départements privés, nous pensons à des éléments qui ne sont pas exposés aux espaces extérieurs et publics, tels que les portes de cuisine ou d’intérieur.

Les travaux qui représentent des changements majeurs, même s’ils sont effectués dans les sections privées, peuvent devoir être consultés, ou le copropriétaire peut avoir besoin d’en aviser au moins les autres.

A lire aussi : Découvrir la liste de programmes neufs par Kermarrec Promotion

Travaux dans les espaces publics ou publics à usage limité

Les espaces communs comprennent à la fois les pièces divisées par les copropriétaires et les éléments qui font partie de la structure, tels que le revêtement extérieur, les tuyaux, les fondations et la toiture. Si l’une de ces parties nécessite des travaux ou des réparations, il est nécessaire de consulter le contrat d’appartement pour voir ce qui est envisagé dans ce type de situation. En général, l’accord exige que chacun paie un montant qui représente sa part respective.

Il y a aussi des espaces communs limités, qui sont des éléments ou des sections de la façade, ou qui sont situés dans les espaces publics. cela ne doit pas nécessairement être utilisé par tous les copropriétaires. Encore une fois, l’accord de copropriété aidera à déterminer quels éléments entrent dans cette catégorie. Souvent, ce sont les portes et les fenêtres, la cour arrière et certains balcons et escaliers intérieurs.

Comment financez-vous le travail dans une copropriété ?

Nous avons déjà constaté que les rénovations effectuées dans les pièces privées sont payées par le copropriétaire respectif et que les coûts associés aux travaux principaux peuvent être payés par tous les copropriétaires en fonction du pourcentage de leur part dans le bâtiment.

Le syndicat des condominiums recueille également des fonds auprès des condominiums, que chaque copropriétaire paie mensuellement (ou à une fréquence différente, selon l’entente). Cet argent sert à couvrir les dépenses et à fournir des fonds d’urgence pour des travaux à grande échelle. Si le compte bancaire du Le montant disponible de l’appartement n’est pas suffisant pour payer la facture pour le travail, les copropriétaires doivent verser des contributions spéciales pour couvrir le solde.

Qui prendra les décisions ?

La réponse à cette question dépend du fonctionnement du syndicat des condominiums. Dans la plupart des cas, dans les petits immeubles, ce sont les copropriétaires qui font partie du syndicat et prennent toutes les décisions. Dans les grands condominiums, une société de gestion peut prendre en charge le syndicat, qui y réfléchit et détermine les décisions à prendre.

Si le syndicat est dirigé par des copropriétaires, un président, un secrétaire et un trésorier doivent être nommés, les décisions seront prises par la majorité de manière démocratique. Lors d’une réunion, le quorum est absolument nécessaire pour que les décisions soient jugées valides. Dans certains cas d’urgence, le Le président prend des décisions.

Les informations partagées dans cet article s’appliquent à la plupart des condominiums. Cependant, il est important de répéter que chaque cas est différent et qu’il s’agit de l’accord de copropriété auquel vous devez vous référer pour avoir votre cœur.