Est-il possible d’avoir 2 assurances habitation ?

Est-il possible d’avoir 2 assurances habitation ?

Que vous soyez le propriétaire ou le locataire d’une maison, d’un appartement ou d’une copropriété, l’assurance habitation est un élément nécessaire lorsque vous déménagez chez vous. Au Québec, il existe plusieurs types de contrats d’assurance habitation pour répondre à vos besoins. Contrairement à l’assurance automobile, la loi québécoise n’exige pas la conclusion d’un contrat d’assurance habitation, mais elle est toujours fortement recommandée, car une simple négligence pourrait vous coûter beaucoup sans assurance !

Bien que certains contrats d’assurance ménager offrent une couverture minimale, d’autres offrent une couverture complète. Le contrat d’assurance tarif du ménage comprend à la fois le mobilier de l’assuré et les murs de l’appartement. Vous devez savoir qu’en général, tous les types de contrats d’assurance ménager comprennent également un montant à votre responsabilité personnelle, c’est-à-dire les dommages que vous pouvez infliger à autrui ou à vos biens.

A découvrir également : Qui doit payer l'assurance incendie ?

Le différents types d’assurance habitation au Québec

Assurance logement par niveau de risque

  • Assurance « Tous risques »

Le type de contrat d’assurance ménage tous risques, souvent appelé formule générale ou globale, permet, comme son nom l’indique, d’être assuré pour tous les risques pour le bâtiment et vos biens spécifiés dans le contrat. Au Québec, il s’agit de la meilleure assurance habitation possible, car elle offre évidemment la couverture la plus large possible dans une mesure appropriée. Comme vous le comprendrez, les avantages de ce type de contrat sont importants. Il peut être mentionné que la couverture est étendue aux dommages que vous pouvez infliger à votre propre propriété. Vous n’avez peut-être pas peur d’échapper à votre verre de vin sur votre joli et précieux tapis oriental !

  • Assurance du contenu de la maison de type « étendu »

Le contrat « prolongé » est disponible plus économique que le contrat d’assurance tous risques et comporte deux principaux types de couverture. La première s’applique au bâtiment d’abord. En général, il peut couvrir tous les risques associés au bâtiment, à l’exception de ceux qui sont expressément exclus et donc commentés dans le contrat. La seconde protection couvre vos biens, meubles et objets contre un nombre limité de risques inscrits dans le contrat.

A lire en complément : Comment se calcule l'assurance d'un prêt ?

  • Assurance du contenu de la maison du type « Basic »

Ce type de contrat appelé Basic ou Standard est le minimum requis pour obtenir la protection de votre maison. En particulier, elle couvre les risques identifiés dans la police d’assurance et couvre généralement les incendies, le vandalisme, le vol, la chute d’objets, les collisions de véhicules terrestres, les tempêtes de grêle ou même de vent.

Assurance ménage selon votre situation

  • assurance revenu pour les propriétaires ou

Propriété L’ assurance propriété, qui peut également être appelée assurance revenu, comprend les maisons unifamiliales et multifamiliales, qui peuvent comprendre jusqu’à six unités, qui sont entièrement ou partiellement occupées. Cette assurance couvre de nombreuses choses telles que les biens de l’assuré (murs de construction, dépendances et contenu des locaux), les frais de subsistance supplémentaires et la responsabilité (dommages causés accidentellement à autrui). La responsabilité civile en vertu de ce type de contrat peut couvrir les risques liés à la vie privée d’une personne n’importe où dans le monde.

  • Assurance habitation pour un locataire

Le contrat d’assurance habitation pour un locataire occupant un appartement est similaire à un propriétaire, la différence est qu’il ne protège pas le bâtiment et les dépendances qui ne sont pas de la responsabilité du locataire. Toutefois, ce type d’assurance couvre les les biens meubles et les objets du locataire. Cependant, l’assuré doit être en mesure de déterminer le montant de ses biens, lors de la signature du contrat d’assurance, sur la base de la valeur de remplacement de sa propriété. Pour obtenir la meilleure estimation possible de la valeur de remplacement de votre bien, n’hésitez pas à faire le point sur votre bien en déballant vos cartons lorsque vous emménagez dans votre nouvelle maison. Veuillez noter que le Bureau d’assurance du Canada fournit aux souscripteurs un outil personnalisable pour effectuer cet inventaire.

  • Assurance des ménages pour les copropriétaires d’un immeuble

L’ assurance habitation pour les copropriétaires qui occupent un appartement est utilisée pour assurer des appartements individuels ou des parties exclusives des copropriétaires connus sous le nom de copropriété. Les risques couverts, ainsi que les extensions, limitations et exclusions de ces risques Les types de contrats d’assurance des ménages sont semblables à ceux des propriétaires, sauf qu’ils tiennent compte des besoins spécifiques des copropriétaires et des circonstances particulières telles que l’amélioration de la location.

Il existe également d’autres types de contrats qui concernent des cas et des situations plus spécifiques. Cela inclut l’assurance habitation secondaire ou de résidence saisonnière, l’assurance immobilière louée à des tiers, l’assurance spéciale pour les dommages causés par l’eau, etc. Selon votre situation et la situation de votre maison assurée, vous trouverez le contrat d’assurance adapté à vos besoins.

Show Buttons
Hide Buttons