Comment changer de banque en ligne en 2022 ?

Avec la baisse du pouvoir d’achat, de nombreux consommateurs se retrouvent contraints d’adapter leur budget de dépenses du quotidien. Le coût dédié aux services bancaires peut rapidement devenir important. Depuis quelques années, grâce à la nouvelle législation, simplement et rapidement, vous pouvez changer de banque et choisir un établissement dont les prix sont adaptés à votre budget.

Le service d’aide à la mobilité bancaire

Mis en place par la loi Macron de 2017, le service d’aide à la mobilité bancaire facilite le changement de banque. Ce sont désormais les banques qui effectuent toutes les démarches administratives à votre place. Elle se charge d’effectuer les changements de domiciliations bancaires auprès de tous les organismes qui effectuent des prélèvements et des virements automatiques sur votre compte. Dans un délai de 22 jours, votre nouvelle banque se chargera d’effectuer toutes les modifications comprenant parfois la clôture de votre ancien compte. Attention, cette prestation est réservée uniquement au compte de dépôt comme les comptes courants détenus par les particuliers en France. Les autres comptes bancaires comme les livrets sont exclus de ce service. Pour en profiter, il vous suffit d’effectuer la demande auprès de votre conseiller et signer un mandat de mobilité bancaire.

Lire également : Immobilier à Paris : un marché assez complexe

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Le marché bancaire propose aujourd’hui un large choix de services aux consommateurs en quête d’une nouvelle banque. En effet, vous pouvez désormais choisir une banque physique ou en ligne qui est adaptée à vos besoins et à votre budget. Avant de choisir un nouvel établissement pour votre compte courant, il est important de bien comprendre quels sont les services que vous attendez de votre banque.

Un compte bancaire en ligne pour des frais réduits

Avec des frais de tenue moins importants que ceux des banques physiques, une carte bancaire gratuite et des offres alléchantes, les banques en ligne séduisent de plus en plus de clients. Ces établissements virtuels offrent de nombreux avantages tels qu’une ouverture de compte simplifiée qui peut se réaliser complètement sur internet sans vous déplacer. Les coûts réduits constituent un véritable atout pour de nombreux foyers. De plus, pour attirer une nouvelle clientèle, ces dernières n’hésitent pas à proposer une prime de bienvenue qui n’est pas négligeable. Attention, cela ne signifie pas que tous les services sont gratuits. En fonction de vos besoins et de vos habitudes, il est important de vérifier si la plateforme bancaire intègre toutes les prestations qui vous sont nécessaires, comme les virements SEPA ou la possibilité d’effectuer des oppositions bancaires.

A lire également : Que gère un syndic de copropriété ?

Une gestion simplifiée de vos comptes bancaires

Sur internet ou avec une application, les banques en ligne vous donnent la possibilité de gérer vous-même vos comptes financiers. En quelques minutes sur votre espace personnel, vous pouvez mettre en place des virements permanents, augmenter vos plafonds de dépenses ou commander un nouveau chéquier. De plus, des conseillers sont disponibles sur une plage horaire plus importante que les banques physiques. Il vous est également possible de choisir une banque en ligne qui est associée à un réseau d’agences. Véritable atout pour certains consommateurs qui souhaitent conserver la garantie d’un service bancaire traditionnel en alliant les avantages d’une banque en ligne.

Une banque en ligne fiable

Les premières années où les banques en ligne ont émergé sur le marché français, de nombreux consommateurs présentaient des doutes concernant ces nouveaux services en ligne. Au fil des années, ces établissements bancaires ont su prouver leur fiabilité comme le témoigne leur succès auprès des clients. Les banques en ligne disponibles en France bénéficient d’un agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) adossé à la Banque de France. Cet agrément vous garantit le sérieux des plateformes bancaires en ligne. Vous pouvez donc souscrire à une banque en ligne sans aucune crainte.

Des précautions à prendre en compte avant de souscrire à une banque en ligne

L’ouverture d’un compte en ligne peut être réalisée en quelques minutes. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies. Vous devez être une personne physique, majeure et disposer d’une résidence fiscale en France. De plus, vous devez fournir un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse e-mail valide. Certaines banques demandent un certain seuil de revenu, pensez donc à vérifier si vous remplissez les conditions requises. Avec une volonté de maîtriser ses dépenses face à l’inflation, les banques en ligne semblent être une solution idéale pour de nombreux ménages. Quelques minutes suffisent à créer un compte et profiter du service de mobilité bancaire proposé par la banque.