Archives de catégorie : Travaux

Comment bien réussir son installation électrique ?

Lorsque vous emménagez dans votre nouvelle habitation ou que vous avez envie de rénover votre maison, il va falloir faire une installation électrique en bonne et due forme. Pour cela, il est impératif pour votre sécurité et au regard de la loi de respecter les normes en vigueur et d’avoir quelques connaissances en électricité. Voici comment procéder pour réussir son installation électrique.

Norme à respecter pour une bonne installation électrique

Pour effectuer l’installation électrique, il faut être totalement vigilant, car manipuler l’électricité n’est pas un jeu d’enfant. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas faire votre installation sans tenir compte de la norme NF C15-100 qui a été définie par l’union technique de l’électricité. Ces normes définissent et régissent les règles à suivre pour la mise en place de votre installation électrique afin de ne guère porter atteinte à votre sécurité et à celle de vos biens.

Elles sont par exemple relatives à la taille des rainures réalisées pour placer vos gaines. Les normes de gaines que vous devez utiliser. De même, elles stipulent que les prises électriques doivent être toujours reliées à la terre. Chacun des cas prévus dans les normes doit être étudié en rapport avec le travail que vous aimeriez réaliser. Quand vous ne pouvez pas gérer l’installation électrique vous-même, faites appel à un professionnel afin de ne pas créer un incendie.

Les éléments obligatoires pour l’installation électrique

Afin de faire les choses dans les règles de l’art pour une efficacité de votre installation, il faut obligatoirement bien distinguer les éléments de votre installation électrique. Il s’agit de :

  • Tableau électrique de répartition équipé en coupe-circuit ;
  • Disjoncteur de branchement efficace, des prises électriques ou de terre qui évacuent les fuites de courant vers le sol ;
  • Interrupteurs (va-et-vient) et le câblage électrique.

Ces éléments ont tous un rôle spécifique à jouer dans le bon fonctionnement de votre installation électrique et il faudra bien les distinguer. L’installation électrique nécessite aussi un condensateur bien portant et en section, des raccordements électriques qui doivent être protégés par une gaine. Ajoutez à ces éléments, le compteur, un tableau et un contacteur. Pour le câblage du circuit électrique, faites-le avec des fils de différentes sections en faisant usage si cela vous est donné, d’une pieuvre électrique. Veillez à ce que les prises électriques soient posées rigoureusement suivant les mesures de sécurité prévues dans la norme NF C15-100.

Pour l’installation, coupez le courant au niveau du disjoncteur général et ne touchez jamais aux fils d’arrivée. Avant d’installer les canalisations électriques, retrouvez d’abord là où elles doivent être installées avant de percer vos murs et plafonds.