Comment parler de sa mobilité lettre de motivation ?

Comment parler de sa mobilité lettre de motivation ?

Une lettre de motivation ne sera pas prête dans 15 minutes. Alors oubliez les motifs de lettres de motivation que vous pouvez trouver : c’est la meilleure façon de ne pas être retenu.

Une lettre de motivation doit être expressive, personnelle et personnalisée .

A lire également : Comment faire un déménagement pas cher ?

Non seulement vous faites référence à une entreprise spécifique (il peut s’agir de votre activité actuelle en cas de changement de poste), mais vous parlez aussi à quelqu’un .

A lire aussi : Comment déménager un buffet ?

Pourquoi vous envoyez une lettre de motivation ?

Pour postuler à une offre d’emploi très différente de celle du reste de votre carrière, posez-vous beaucoup de questions sur votre curriculum vitae : comment présenter mes expériences qui n’ont rien à voir avec ce que je postulerai ? Dois-je retirer ma formation qui n’a pas de relation ? Quel titre dois-je ajouter à mes postes précédents ? Quel titre pour mon curriculum vitae ?

Ce n’est pas facile de faire un CV évident Raisons pour lesquelles vous souhaitez convertir ou changer de voie, bien que certaines techniques facilitent la transition.

C’ est là que la lettre de motivation entre en jeu. Bien qu’un curriculum vitae ne vous permet pas de vous exprimer librement, vous pouvez utiliser la lettre d’accompagnement pour clarifier vos intentions.

La structure de la lettre d’accompagnement

Il y a une astuce qui vous facilitera la rédaction de votre lettre de motivation : il s’agit de suivre une structure dans « Moi — vous — nous ». Cette structure vous permet non seulement de creuser moins à l’envers sur ce que vous voulez écrire dans votre lettre de motivation, mais aussi d’éviter la consécration principale de l’exercice : ne parlez que de vous-même.

Détaillons un peu cette structure :

  • Partie I : I

Le début de votre lettre d’accompagnement est l’occasion de vous présenter brièvement pour discuter des points forts de votre voyage, mais surtout pour expliquer quelle est votre situation actuelle et quels souhaits et motivations vous avez pour votre avenir.

  • *Deuxième partie : votre*

Dans la deuxième partie, il est destiné à montrer que, compte tenu d’une certaine position, vous vous tournez bien vers une entreprise particulière (ce qui conduit au fait que vous collectez trop souvent un nombre parfait de points génériques contre vos concurrents !). L’idée dans ce paragraphe est de montrer que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et que vous avez clairement identifié ses problèmes et les problèmes de la position que vous visez.

  • Troisième partie : Nous

Enfin, vous pouvez expliquer comment votre formation, votre parcours personnel et votre expérience feront de vous le candidat idéal pour répondre à vos problèmes. Bref, c’est une excellente façon de les inviter à se joindre à vous pour définir la connexion.

Après avoir décrit en détail cette structure classique, mais diablement efficace, regardons comment vous pouvez l’utiliser pour clarifier vos intentions et déplacer votre application du stade de l’erreur de coulée à la phase de profil atypique, que nous voulons absolument inviter à l’interview.

Transférez votre candidature de la phase d’erreur de casting à la phase de profil atypique que nous aimerions voir dans l’interview

  • moi :

Maintenant, il est temps d’expliquer votre besoin de changement. Mais attention, il ne fait aucun doute ici pour exprimer un rejet furieux de vos expériences passées. L’idée est plutôt d’exprimer comment vous étiez intéressé par le nouveau secteur ou la profession que vous souhaitez rejoindre, si possible, en fournissant un lien vers l’une de vos expériences de travail antérieures.

Exemple : Je travaille chez Capgémini depuis 4 ans et aujourd’hui j’ai hâte de rejoindre un poste qui pourrait lier mes compétences numériques à ma passion pour le domaine de. Je travaille actuellement au développement d’une plateforme e-commerce pour laquelle je travaille en tant que chef de projet.

  • Vous :

Dans cette section, il peut être intéressant de souligner les problèmes dans la position qui, à première vue, ne semblait pas évident et sont liés à votre expérience professionnelle dans le passé.

Par exemple, dans le cadre de votre développement, vous avez besoin d’un chef de projet expérimenté dans la création d’espaces collaboratifs sur Internet, capable de comprendre les attentes de ses passionnés.

  • Nous :

Il est temps d’insérer le paquet. Dans cette section, vous pouvez choisir les compétences que vous avez acquises dans votre expérience de travail précédente, mais qui sont différentes du travail, et les compétences que vous avez acquises au cours de votre expérience de travail précédente. Relier les besoins de l’entreprise avec laquelle vous traitez.

Par exemple, je travaille actuellement à la mise en œuvre et à la conception de solutions web qui intègrent les aspects collaboratifs et commerciaux ; c’est la quantité de connaissances que je veux mettre au service de votre projet de portail.

Un dernier conseil à la fin : la lettre de motivation a un bon nom. Si votre motivation à participer à une toute nouvelle carrière est forte, votre motivation et votre enthousiasme doivent être ressentis dans votre lettre… pour vous assurer que vous ne semblez pas trop désespéré.

***

Obtenir des informations précises sur l’entreprise et le destinataire de la lettre

Une lettre à 10 personnes en même temps (changer le nom), il peut être vu en 15 secondes top chrono. Exécutez le test vous-même sur tous les e-mails pseudo-personnalisés que vous avez reçus ces dernières années.

Alors ne faites pas la même chose Des erreurs pour votre travail.

Et la merveilleuse façon de personnaliser votre lettre est de prendre le temps de chercher des informations précises.

Quelques conseils :

  • Accéder au profil LinkedIn du destinataire
  • Accédez au compte Twitter, il peut vous aider quelles informations sont aimées et retweetées
  • Recherchez les informations commerciales actuelles avec Google : « Outils » > Date « Moins d’un mois »
  • Trouvez des personnes du même département que celui où vous voulez aller et envoyez-leur un message (soit par invitation Linkedin, soit par e-mail, par exemple, en trouvant Hunter.io). Si vous pouvez parler à quelqu’un de l’entreprise ou du département que vous visez, c’est déjà la moitié du travail effectué, car vous pouvez fournir des informations extrêmement précises dans votre lettre !

Anticiper quelques semaines à l’avance

Le plus tôt vous y réfléchissez, mieux c’est. Par exemple, vous pouvez suivre, commenter, partager des publications spécifiques d’une société ou d’un destinataire semaines avant d’envoyer votre message.

Vous pouvez contacter plusieurs personnes à l’avance.

Consultation par sujet

Changement de domaine d’activité

Par exemple : Vous travaillez en tant que commercial aéronautique et souhaitez devenir commercial dans le domaine de la biotechnologie ?

  • Absolut coter les faits stratégiques actuels de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Montrez-leur que vous suivez VOTRE industrie.
  • Lisez des livres sur ce sujet et indiquez-le finement dans la lettre. Essayez de lire les livres qu’ils ont cités sur leur site Web.
  • Trouvez quelqu’un dans l’entreprise qui accepte de vous parler et de poser toutes vos questions sur l’industrie et l’entreprise en interne pour des arguments très précis.

Changement d’emploi dans une autre entreprise (même position, mais dans une autre entreprise)

C’ est probablement le cas le plus facile à écrire.

  • Rappelez-vous vos compétences, qui peuvent être réutilisées directement à votre arrivée.
  • En savoir plus sur la nouvelle entreprise : vos futurs collègues, la vision de l’entreprise de 3 à 5 ans, les produits mis en avant sur le site, les derniers messages sur les réseaux sociaux, etc.

Changement radical du commerce

  • L’ idéal serait d’avoir des publications qui montrent votre travail dans le nouveau domaine, afin que le recruteur ait plus de confiance.
    • Par exemple, si vous êtes plombier et que vous voulez devenir un développeur, vous devriez avoir déjà réalisé au moins un portefeuille de sites (dans des projets personnels ou pour d’autres clients).
  • Imaginez quelque chose qui montre que vous êtes à la recherche de cette ont décidé de changer de carrière et ne reviendront pas.

inspirations pour votre lettre

Allez, un peu plus d’inspiration et tu le feras. Nous vous montrons des gens qui ont déjà changé leur vie, et vous ferez bientôt la même chose :

Reconversion : Ils étaient des avocats… ils aident les étudiants à trouver du travail

Société : comment j’ai monté ma boîte chez ESCP

Adieu bibliothèques… bonjour anticapé

***

L’ application de ces conseils vous donnera une lettre de motivation pour convaincre les RH les plus sceptiques de vous donner une chance !

Réfléchissons ensemble ! Si vous ne savez pas comment lier votre carrière actuelle à votre carrière de rêve, posez-moi vos questions dans le commentaire.

Ces conseils vous sont utiles et vous voulez aller plus loin ? Visiter le CV Coach pour accéder à plus de contenu et télécharger gratuitement votre kit de démarrage de recherche d’emploi.

Biographie de l’auteur :

Mylène Sigrist Ueda est la créatrice du site CV Coach, où vous trouverez un blog plein de conseils pour rédiger votre CV et effectuer votre recherche d’emploi. Vous pouvez également télécharger gratuitement Job Search Starter Kit, qui comprend deux tutoriels, un modèle de CV et un fichier de suivi.

Mis à jour le 25 janvier 2021

Show Buttons
Hide Buttons