Comment fonctionne un odomètre

Comment fonctionne un odomètre

Par définition, l’odomètre est un appareil qui permet d’évaluer les kilomètres effectués sur un parcours donné. C’est ce compteur qui estime la distance sur le tableau de bord de nos véhicules. Dans l’environnement des travaux publics, il existe un odomètre dénommé roue de mesure qui évalue aussi les distances sur une route ou sur un tronçon. Il peut également servir à mesurer la longueur d’un espace de jeux ou d’un terrain.

Mesurant avec fiabilité les écarts par affichage des données numériques, il fait partie des objets qui nous entourent, dont on ignore l’usage. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Deux interrogations pour lesquelles, nous tenterons d’apporter des réponses dans la suite de cet article.

A lire en complément : Comment transformer ses combles en espace habitable ?

Le fonctionnement d’un odomètre en bref

Il existe l’odomètre mécanique et électronique. La fonction principale demeure l’évaluation précise de la distance. Peu importe le design des fabricants, il se présente toujours par une roue fixe en acier, ainsi qu’une poignée pour assurer la direction. Certains modèles sont équipés de deux roues et avancent simultanément. Le compteur installé au niveau de la roue énonce les chiffres correspondants à la distance évaluée avec précision, au cours des rotations effectuées par les engrenages.

Les modèles et les prix d’acquisition varient d’une caractéristique à une autre, achetez un odomètre sur ce site. Ils y proposent une grande variété de roues de mesure.

A voir aussi : Nos conseils pour faire sa maison de A à Z

Caractéristiques d’un bon odomètre 

Pour divers motifs vous pourrez avoir besoin d’un odomètre. Il  faut comprendre certaines caractéristiques avant de vous engager pour la location d’un tel appareil ou d’un éventuel achat.

Face à la diversité des offres, les particularités à prendre en compte concernent les modèles à deux roues, car ils ont une meilleure stabilité. La précision des données et la fonction mémoire qui enregistrent au fur et à mesure, ne sont pas équipées sur tous les odomètres, mais sont d’un réel avantage. L’éclairage est important pour faciliter le travail de nuit.

Show Buttons
Hide Buttons