Comment sont fixés les tarifs d’un chasseur immobilier ?

Durant l’acquisition d’un bien immobilier, vous pouvez soit faire appel à une agence soit recourir à un agent indépendant.

Dans le second cas, le chasseur immobilier reste la personne à contacter. Toutefois, avant de recourir à ses services, vous devez savoir comment se passe sa rémunération. À cet effet, voici la façon dont sont fixés les tarifs d’un chasseur immobilier.

A découvrir également : Immobilier à Paris

Le paiement suivant la loi Hoguet

Lorsque vous sollicitez les services d’un chasseur immobilier, la loi Hoguet stipule que celui-ci ne sera payé qu’après l’accomplissement de sa tâche.

Tant que votre recherche d’appartement n’aboutit pas, aucun frais ne lui sera versé. Vous pouvez consulter la page cosim.fr en vue de trouver un chasseur d’appartement dans la ville parisienne.

A lire aussi : Maison modulaire en bois : ses avantages à la loupe

À vrai dire, le chasseur immobilier est rémunéré de la même manière que n’importe quel agent immobilier. Avant tout paiement, il faudra au préalable conclure un contrat d’achat de votre maison ou régulariser un compromis de vente.

De ce fait, l’agent en charge de votre recherche de maison mettra tout en œuvre pour vous dénicher un logement qui répond à vos besoins.

Il devra aussi veiller à sécuriser votre acquisition tout en veillant à bien vérifier les appartements sélectionnés. Tout compte fait, le tarif de son travail dépend fortement de la réussite de votre requête.

Au cas où un chasseur d’appartement vous demande de payer des frais avant le début de sa recherche, sachez que cela est contraire à la loi. Vous faites donc sûrement affaire avec un hors-la-loi.

Les différents tarifs appliqués par un chasseur immobilier

De manière générale, les chasseurs d’appartement sont payés selon trois modes de rémunération. Cela signifie que chaque agent applique celui qui souhaite à ses clients.

La fixation du prix au pourcentage

Sur le marché des chasseurs immobiliers, ce mode de tarification est le plus commun. Plus le prix du logement à acquérir est élevé et plus les honoraires du travailleur diminuent. Globalement, leur pourcentage est compris entre 2 % et 5 % du coût total de l’appartement.

La détermination du prix au forfait

Ce mode de rémunération permet de connaître à l’avance la somme que recevra le chasseur pour son travail. S’il arrive à vous obtenir une maison adéquate, il sera payé au prix convenu. Le forfait peut toutefois évoluer selon certaines conditions tarifaires.

La fixation du prix selon l’origine du vendeur

Les tarifs d’un chasseur immobilier sont aussi fixés selon l’origine de l’appartement. En effet, si le bien immobilier est trouvé par l’intermédiaire d’un particulier, le pourcentage des honoraires est plus élevé.

Dans le cas contraire, s’il est trouvé à travers une agence le taux est plus bas. Les chasseurs d’appartement peuvent de même être payés premièrement avec un tarif de base auquel vient s’ajouter un pourcentage de négociation.

En définitive, un chasseur d’appartement n’est rémunéré qu’une fois qu’il a accompli son devoir. Il pourra ensuite recevoir sa rémunération selon le mode qu’il applique à ses services.

Soit par fixation du prix au pourcentage, soit par détermination du prix au forfait soit par la fixation du coût selon que le vendeur est un particulier ou un professionnel.