Quelles sont les conditions d’éligibilité du locataire Pinel ?

Quelles sont les conditions d’éligibilité du locataire Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif établi pour encourager les bailleurs à investir dans l’immobilier locatif. Mais, ce dispositif vise aussi à favoriser les locataires. Toutefois, pour pouvoir louer un logement en loi Pinel, le locataire doit remplir certaines conditions. Découvrez-les dans cet article !

Les conditions en rapport avec le profil du locataire

A lire aussi : Placements immobiliers : 5 filons très rentables

Pour louer un logement en loi Pinel, le locataire doit absolument disposer de son propre foyer fiscal. Il doit occuper le bien loué en qualité de résidence principale. Il est possible à un membre de la famille du propriétaire du bien immobilier de louer celui-ci. Pour cela, il doit respecter certains points très capitaux. Le locataire dans ce cas doit également avoir son propre foyer fiscal et ses déclarations de revenus. Il ne peut y avoir d’affiliation fiscale. Ici, le logement ne peut être loué à titre gracieux. La personne qui loue un logement auprès d’un membre de sa famille renonce aux aides au logement.

Les conditions relatives aux plafonds de ressources du locataire

La loi Pinel lutte contre la crise du logement. C’est pour cela qu’elle vise à permettre aux foyers avec de petits revenus de profiter d’un logement confortable. Le locataire doit ici respecter les seuils de ressources définies par la loi. Les plafonds des ressources du locataire sont fonction de la composition de son foyer fiscal et de la zone dans laquelle est situé le logement.

Lire également : Défiscaliser avec la loi Pinel

Les justificatifs à fournir par le locataire

Afin de louer un logement en loi Pinel, le locataire doit à tout prix fournir des documents donnés. Il y a le justificatif d’identité, le justificatif de domicile et le justificatif d’activité. Il doit également fournir les justificatifs de ressources. Il s’agit des avis d’impositions N-2 et N-1. S’il n’a pas ces justificatifs de ressources, il pourra présenter un avis de non-imposition.

Optez pour la loi Pinel à Lille

Nous avons évoqué quelques conditions notamment pour que la loi Pinel soit mise en place dans les meilleures conditions. Vous devez donc respecter des plafonds pour les ressources, le locataire aura alors un loyer juste et lié au marché. Il est donc très intéressant de s’installer à Lille en profitant de la loi Pinel puisque le retour sur investissement est réellement à la hauteur de toutes les attentes.

  • Au vu du marché proposé, il y a de grandes chances pour qu’une plus-value confortable soit disponible dans quelques années.
  • La loi Pinel est un dispositif de qualité qui mérite votre attention au vu de la rentabilité, vous aurez alors des pourcentages très intéressants.
  • Vous devez décidé de la mise en location qui peut être de 6, 9 ou 12 ans en fonction de vos préférences.
  • Les réductions pour les impôts pourront alors être de 12, 18 et 21 % par rapport au montant lié à l’investissement.

Un cabinet composé d’experts en immobilier pourra alors vous accompagner au cours de toutes les démarches notamment pour vous aider à sélectionner la meilleure durée. En effet, il ne faut pas se tromper, car vous aurez des difficultés pour changer votre dossier en cours de route.

La simulation est indispensable

Certes, vous connaissez les avantages de la loi Pinel notamment à Lille ainsi que les conditions à respecter, mais vous devez aussi vous focaliser sur plusieurs aspects. Une simulation est alors nécessaire afin de vous rendre compte du potentiel disponible. Vous ne devez pas dépasser un certain montant pour l’investissement annuel, la somme est généralement de 300 000 euros, il faut alors cibler les logements les plus intéressants par rapport à ce profil. En fonction de votre budget, vous pourrez alors acquérir un ou deux logements.

Vous pourrez également vous attarder sur plusieurs aspects comme les loyers, les conditions pour les ressources… La simulation est alors nécessaire pour savoir si ce bien immobilier pourra réellement vous apporter la plus grande satisfaction. Si ce n’est pas le cas, ces professionnels pourront vous proposer leurs services afin de trouver le logement le plus adapté. En effet, ils travaillent avec de nombreux promoteurs, le catalogue est alors vaste au même titre que les possibilités. C’est pour cette raison que vous devez impérativement effectuer quelques recherches en amont et il est toujours préférable d’être accompagné, cela vous évite de commettre des erreurs préjudiciables qui auront des répercussions néfastes sur vos finances.

Show Buttons
Hide Buttons