Les avantages d’une studette

Les avantages d’une studette

En France, les prix de l’immobilier ont flambé ces dernières années. Il peut donc s’avérer difficile de se louer un logement même s’il n’est pas très grand. Les studettes ont désormais la côte, car même si elles sont chères, elles rentrent dans les moyens d’un grand nombre de personnes contrairement aux appartements. Cela n’a rien de facile de vivre dans un petit espace, mais la vie dans une studette n’a pas que de mauvais côtés. Voici quelques avantages d’une studette.

Qu’est-ce qu’une studette ?

Une studette est un logement ayant la même composition qu’un studio, mais en plus petit. On y retrouve une pièce unique qui sert à la fois de chambre et de salon. La plupart du temps, elle peut contenir un matelas, un canapé, une armoire et quelques autres choses. Pour plus d’intimité, certains séparent la pièce en deux avec un rideau pour avoir une chambre et un salon distinct. Certaines studettes peuvent avoir une salle de bain et d’autres non. Dans ce cas, la salle de bain est externe et se situe plus loin sur le palier. Une studette n’a pas une cuisine en tant que telle, mais un coin cuisine pour se faire un repas rapide.

A découvrir également : Louer un local commercial : quels sont les avantages ?

Des prix de location abordables

Les prix de location très abordables sont le premier avantage des studettes. Elles sont d’ailleurs louées à moindre coût que les studios à cause de leur taille. Pour la location et l’aménagement d’une studette, vous n’aurez pas à dépenser grand-chose. Elles sont louées entre 450 et 500 € le mois voire un peu plus selon la région. Ces prix peuvent sembler exorbitants, mais en matière d’immobilier, ce sont les plus bas prix du marché.

Généralement, ces prix conviennent aux étudiants et à certains travailleurs. Ils préfèrent d’ailleurs payer un loyer que de se retrouver dans une collocation.

A découvrir également : Faut-il ou non confier la gestion locative de son bien ?

Les studettes : des logements meublés

Les propriétaires de studettes ont pris l’habitude de les meubler avant de les louer. Cela évite donc aux locataires d’investir dans l’achat des meubles dont ils auront besoin. Cela constitue également un avantage. En effet, tout le monde n’a pas forcément les moyens de s’acheter des meubles après avoir payé la caution exigée dans le propriétaire.

Des logements faciles à entretenir

Les studettes ne sont pas des logements très grands. L’on n’a donc pas de mal à les entretenir. Il suffit de faire la poussière çà et là pour tout remettre à neuf. Contrairement aux appartements qui ont plusieurs pièces, l’entretien se fera dans la pièce unique. En quelques minutes, vous aurez fini.

Vivre dans une studette pour plus d’économie

Vivre dans une studette vous fait faire des économies sur vos achats. En effet, vous n’avez pas d’espace pour entreposer beaucoup de choses. Vous êtes donc obligé de contrôler vos achats (vêtements, chaussures, meubles) non pas parce que vous manquez d’argent, mais à cause du manque d’espace. Ainsi, vous n’aurez d’autre choix que d’économiser tout ce que vous n’avez pas dépensé. Au bout d’une année, vous vous retrouverez sûrement avec une petite fortune.

La vie dans une studette aura également le mérite de vous apprendre le sens des responsabilités. Si vous parvenez à vous en sortir sans gros problèmes, alors vous serez capable de gérer un appartement à la longue. C’est une expérience enrichissante, surtout pour les étudiants qui commencent leur vie loin du cocon familial.

 

Show Buttons
Hide Buttons