Ce qu’il faut comprendre de la Gestion Technique du Bâtiment ou GTB

Dans l’industrie du bâtiment, vous avez déjà sans doute entendu parler de la Gestion Technique du Bâtiment ou encore GTB. Il faut savoir que le secteur du bâtiment représente environ 40% de la consommation totale d’énergie et il est devenu essentiel de trouver des solutions pour améliorer la performance énergétique de ces infrastructures. La GTB est une solution active qui vise à optimiser l’exploitation et la gestion des flux énergétiques. Découvrons davantage sur ce sujet.

La GTB : qu’est-ce que c’est exactement ?

La Gestion Technique du Bâtiment ou GTB est aussi appelée Building Management System (BMS). C’est un système de contrôle et de supervision installé principalement dans les grands bâtiments tertiaires ou industriels. Découvrez également le système GTC dans ce même domaine.

A lire également : Logiciel de paie : un outil indispensable pour les entreprises

Quels sont les divers éléments pilotés par la GTB ?

La GTB est en mesure de centraliser les données relatives aux équipements du bâtiment afin d’offrir une vision globale de l’état de toutes les installations au sein de l’entreprise. Les différents éléments pilotés par la GTB sont :

  • L’alimentation électrique (tableaux généraux basse tension (TGBT) et tableaux divisionnaires)
  • Les différents systèmes d’éclairage
  • Les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation pour le contrôle du confort thermique
  • Les systèmes de plomberie
  • La vidéosurveillance et les contrôles d’accès
  • Les dispositifs en cas d’incendie (alarmes, systèmes d’extinction automatique, etc.)

Une meilleure maîtrise des coûts

La GTB garantit une optimisation des dépenses en énergie. En effet, en collectant et en analysant les données, les gaspillages énergétiques peuvent être identifiés et corrigés. Pour ce faire, vous pouvez programmer les interventions de maintenance avant même que les problèmes majeurs ne surviennent. De ce fait, vous pouvez mieux maîtriser vos coûts de réparation et d’entretien.

A découvrir également : Acheter un appartement neuf sur Paris : bonne idée ?

Un confort, une sécurité et une surveillance améliorés

Le pilotage intelligent de vos équipements dans vos locaux vous permet de maintenir des niveaux de confort optimaux. Cela va éliminer ainsi les problèmes de surchauffe ou encore de sous-ventilation.

Vous pouvez également profiter d’une planification plus efficace de la maintenance en matière de sécurité. Il sera possible d’anticiper les pannes potentielles et d’intervenir rapidement en cas de problème.

Enfin, vous pourrez renforcer la surveillance de vos équipements à l’aide de la GTB. Le système va permettre d’automatiser les systèmes de sécurité incendie, de contrôle d’accès et de vidéosurveillance.

Une contribution à l’efficacité énergétique

La GTB devient un atout considérable dans l’atteinte des objectifs de la Règlementation Thermique 2012, notamment en matière de consommation énergétique. Vous pouvez donc profiter de nombreuses opportunités de réduction de la consommation d’énergie via le contrôle et l’ajustement de vos équipements. Cela vous évite ainsi tout gaspillage.

Une plus-value de votre bâtiment

La GTB contribue davantage à augmenter la valeur ajoutée des bâtiments. En effet, sachez que les bâtiments disposant d’un système de GTB moderne et performant sont plus attractifs pour les utilisateurs et les occupants potentiels.

Le bâtiment devient non seulement efficient, mais aussi efficace grâce à la gestion centralisée. Si vous projetez ainsi de vendre un bien équipé de ce système, vous le rendez plus compétitif sur le marché immobilier.