Comment choisir vos chaussures de sécurité ?

Comment choisir vos chaussures de sécurité ?

Les chaussures sont faites pour assurer la protection du pied. L’esthétique est important bien sûr mais la sécurité prime. Pour certains corps de métier notamment le BTP, les chaussures font partie de l’arsenal de travail. Que vous soyez électricien, ingénieur de travaux ou chef de chantier, vous devez porter des chaussures de sécurité. Il est donc très important de bien les choisir parce que les modèles ne sont pas identiques. Ils possèdent différentes caractéristiques selon leur usage. Découvrons ensemble comment faire le choix de vos chaussures de sécurité.

Des chaussures de sécurité en fonction des risques

Vous êtes un professionnel et vous savez exactement le type de dangers auxquels vous êtes exposé au quotidien. Choisissez donc les chaussures qui vous apportent le maximum de sécurité. De plus, les chaussures de sécurité répondent à des normes bien spécifiques. Elles doivent avoir les caractéristiques de base pour la sécurité, elles sont répertoriées de S1 à S5. Vérifiez que les chaussures soient antidérapantes, selon votre lieu de travail vous opterez pour des SRA, SRB ou SRC. A ces propriétés basiques se joignent d’autres éléments comme la caractéristique ESD qui vous préserve des risques électrostatiques ou WRU pour la propriété imperméable. Vos chaussures doivent être confortables, vos pieds y passeront la majeure partie de la journée. Et selon votre fonction et l’aisance dans le mouvement, vos chaussures de sécurité seront basses ou hautes. Découvrez plus d’infos sur les chaussures de sécurité sur ce lien.

A découvrir également : Comment sélectionner le bon constructeur à Laval ?

Choisissez des chaussures de sécurité souples

Les chaussures de sécurité sont des chaussures renforcées mais elles sont également fabriquées en conséquence. Les matériaux sont choisis avec soin. Si elles sont trop lourdes vous ne pourrez pas vraiment être au top dans votre travail. L’actualité du btp est en constante évolution et les normes en matière de sécurité sont régulièrement améliorées. Mais de façon absolue, vos chaussures de sécurité doivent être résistantes, légères, confortables, antidérapantes, respirantes et aux normes. 

A lire aussi : Comment bien réussir son installation électrique ?

Show Buttons
Hide Buttons