Comment choisir vos chaussures de sécurité ?

Les chaussures sont faites pour assurer la protection du pied. L’esthétique est important bien sûr mais la sécurité prime. Pour certains corps de métier notamment le BTP, les chaussures font partie de l’arsenal de travail. Que vous soyez électricien, ingénieur de travaux ou chef de chantier, vous devez porter des chaussures de sécurité. Il est donc très important de bien les choisir parce que les modèles ne sont pas identiques. Ils possèdent différentes caractéristiques selon leur usage. Découvrons ensemble comment faire le choix de vos chaussures de sécurité.

Des chaussures de sécurité en fonction des risques

Vous êtes un professionnel et vous savez exactement le type de dangers auxquels vous êtes exposé au quotidien. Choisissez donc les chaussures qui vous apportent le maximum de sécurité. De plus, les chaussures de sécurité répondent à des normes bien spécifiques. Elles doivent avoir les caractéristiques de base pour la sécurité, elles sont répertoriées de S1 à S5. Vérifiez que les chaussures soient antidérapantes, selon votre lieu de travail vous opterez pour des SRA, SRB ou SRC. A ces propriétés basiques se joignent d’autres éléments comme la caractéristique ESD qui vous préserve des risques électrostatiques ou WRU pour la propriété imperméable. Vos chaussures doivent être confortables, vos pieds y passeront la majeure partie de la journée. Et selon votre fonction et l’aisance dans le mouvement, vos chaussures de sécurité seront basses ou hautes. Découvrez plus d’infos sur les chaussures de sécurité sur ce lien.

A voir aussi : Qui solliciter pour une rénovation complète de votre maison ?

Choisissez des chaussures de sécurité souples

Les chaussures de sécurité sont des chaussures renforcées mais elles sont également fabriquées en conséquence. Les matériaux sont choisis avec soin. Si elles sont trop lourdes vous ne pourrez pas vraiment être au top dans votre travail. L’actualité du btp est en constante évolution et les normes en matière de sécurité sont régulièrement améliorées. Mais de façon absolue, vos chaussures de sécurité doivent être résistantes, légères, confortables, antidérapantes, respirantes et aux normes. 

Optez pour des chaussures de sécurité confortables

Le confort est aussi un critère important lors du choix de vos chaussures de sécurité. Vous devez porter ces chaussures tout au long de la journée, il faut éviter les douleurs aux pieds.

A voir aussi : Qu’est-ce qu’une maison RT2012 ?

Pour assurer votre confort, optez pour des chaussures qui sont bien ajustées et offrent un soutien adéquat à l’arche du pied. Les semelles intérieures doivent être remplaçables et dotées d’un bon amorti pour protéger vos pieds contre les chocs répétés sur le sol dur.

Les chaussures légères sont plus confortables que les modèles plus lourds car elles permettent une meilleure circulation sanguine dans les jambes et évitent la fatigue musculaire excessive associée à des chaussures trop pesantes.

Veillez à ce que vos chaussures soient respirantes afin d’éviter toute transpiration excessive et odeurs désagréables. Il existe aujourd’hui des technologies innovantes destinées à améliorer la respirabilité des matériaux utilisés dans la fabrication de ces types de chaussures.

Prenez en compte les normes de sécurité et de qualité des chaussures de travail

En choisissant vos chaussures de sécurité, il est primordial de prendre en compte les normes de sécurité réglementaires. Effectivement, ces normes sont mises en place afin d’assurer une protection maximale pour le porteur.

Les chaussures doivent être conformes aux normes fixées par l’Union Européenne (UE). Elle exige que toutes les entreprises qui mettent des équipements de protection à la disposition des travailleurs respectent certains standards. Ces standards peuvent varier selon le domaine d’activité et le niveau de risque encouru.

Il existe plusieurs normes européennes qui concernent spécifiquement les chaussures professionnelles :

  • Norme EN ISO 20345 : Cette norme définit les exigences minimales pour la conception et la fabrication des bottes et chaussures avec embout résistant aux chocs jusqu’à 200 joules.
  • Norme EN ISO 20346 : Cette norme définit aussi les exigences minimales pour la conception et la fabrication des bottes et chaussures avec embout résistant aux chocs jusqu’à 100 joules.
  • Norme EN ISO 20347 : Cette dernière concerne tous types de bottes ou chaussures professionnels sans coquille protectrice, tels que ceux destinés au secteur alimentaire.

Certains fabricants vont même au-delà du minimum imposé par ces normes, ils proposent ainsi un produit encore plus sécurisé. Pour vous assurer que vos bottines répondent aux critères requis, vérifiez si elles disposent de la certification CE. Cela signifie que les chaussures ont été testées et qu’elles répondent à toutes les exigences minimales de sécurité.