Faire construire sa maison : les étapes à respecter

Entre les réglementations à respecter, le choix du constructeur, du terrain et autres, il y a fort à faire pour construire sa maison. C’est pourquoi nous vous avons concocté cet article qui porte sur les étapes à respecter pour faire construire votre maison. 

La construction 

D’emblée, choisissez un terrain constructible sur un emplacement correct. C’est important pour votre confort et dans l’éventualité où vous devrez revendre votre maison. Être près des commerces et des lieux de loisirs augmente la valeur de la maison. N’oubliez pas de vous renseigner sur les règles d’urbanisme. Évitez tout terrain grevé d’une servitude d’utilité publique. A ce niveau, faites appel à un architecte pour élaborer un plan de construction. Si votre budget ne le permet guère, ayez recours aux catalogues des modèles que possèdent les constructeurs d’habitations. 

A lire aussi : 3 exemples de maisons à connaître avant de construire la vôtre

Toutefois, si votre future demeure fait plus de 170 m2, vous êtes obligé de louer les services d’un architecte. Un constructeur peut vous aider à obtenir un permis de bâtir si vous ne voulez pas faire les démarches vous-même. Alors, trouvez un financement auprès d’une banque (comme la plupart des Français) si vous n’avez pas vos propres fonds. Puis, si vous êtes à l’Ouest par exemple, il est temps de faire appel à un constructeur de maison dans le grand Ouest. Sinon vous pouvez plutôt faire appel à un maitre-d ’œuvre ou opter pour l’auto-construction (vous supervisez tout). Il vous faut aussi signer un contrat individuel pour définir certains détails comme le délai de construction.     

Devenir propriétaire 

N’oubliez pas de visiter votre chantier régulièrement. Une fois les travaux terminés, vous êtes propriétaire d’une maison. Vérifiez la conformité de votre maison. Enfin, il est temps de se faire assurer. Soit dit en passant, pour la construction, il est conseillé de souscrire trois garanties : la garantie décennale, la garantie biennale et celle du parfait achèvement.

Lire également : Quelques raisons de faire appel à un artisan plombier chauffagiste !