Pourquoi choisir un artisan agréé par votre assureur pour vos travaux ?

Vous souhaitez réaliser des travaux à domicile ? La meilleure solution est de contacter un artisan qualifié. Ceci vous garantit en effet un résultat de qualité, en conformité avec les normes en vigueur. Qu’il s’agisse d’électricien, de plombier, de vitrier ou de maçon, ces professionnels sont généralement des spécialistes de leur domaine. Il existe plusieurs moyens pour trouver un artisan qualifié ; mais faire confiance au professionnel agréé par votre assureur est particulièrement avantageux. Nous vous en disons plus à ce sujet.

Sachez exactement ce qui est couvert par votre police d’assurance

Les polices d’assurance sont nombreuses et possèdent des spécificités diverses. En cas de travaux, l’assurance tous risques chantier est une des garanties à intégrer dans votre contrat. Elle prend en effet en charge les dégâts des eaux, les incendies ou tout autre sinistre relatif aux travaux en cours. En fonction de l’ampleur des opérations, vous pouvez être exposé à des risques matériels ou corporels. À ce propos, l’assurance dommages-ouvrage vous protège contre tous les sinistres concernant la solidité de votre habitat. Ainsi, en cas d’instabilité des fondations ou des murs, par exemple, les travaux sont remboursés.

A lire aussi : Garden staging : le petit plus pour bien vendre votre maison

Par ailleurs, l’un des dispositifs les plus complets en matière d’assurance est la garantie multirisque habitation. Cette protection couvre en effet, entre autres, les atteintes au mobilier et à l’aménagement de votre maison. De même, des défauts de toiture ou de plancher sont susceptibles de vous faire profiter d’un dédommagement. Il est important de savoir que la déclaration de sinistre est une des étapes cruciales pour être éligible auprès des assureurs. Sachez qu’en cliquant ici, par exemple, vous pouvez découvrir tout ce qu’un artisan agréé peut faire pour vous.

artisan agréé assurance

A lire en complément : Quelles raisons de procéder à une rénovation thermique de façade dans la Drôme ?

Pourquoi est-il essentiel de travailler avec un artisan agréé par votre assureur ?

La qualité d’un ouvrage est liée à celle de son réalisateur. Pour votre tranquillité d’esprit, nous vous recommandons de privilégier les artisans agréés par les assurances. De prime abord, la souscription à une police d’assurance est une obligation pour exercer en tant qu’artisan. Ainsi, en dehors de son professionnalisme, vous avez la certitude que votre prestataire dispose de certaines garanties. Ces artisans sont en effet tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, qui vous protège contre tous les dommages survenus durant les travaux. Si vous sollicitez un artisan agréé, vous bénéficiez de la protection décennale, relative aux cas de malfaçons.

En passant par votre assureur, vos travaux sont également livrés à temps. La garantie du délai de livraison est également une condition à laquelle doit se conformer tout artisan. Généralement, les sociétés d’assurances nouent des partenariats avec les professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La certification RGE n’est attribuée qu’aux artisans ayant démontré un certain niveau d’expertise. Précisons que ce label est susceptible de vous faire profiter de quelques aides financières.

Comparez les artisans et choisissez celui qui est le plus qualifié pour votre projet

Pour faire appel à un artisan, vous pouvez passer par le bouche-à-oreille ou consulter les sites de mise en relation. Quelle que soit la solution choisie, il est nécessaire de comparer les profils que vous avez identifiés. Cette astuce vous permet en effet d’avoir une idée sur les compétences de chacun des professionnels. Pour cela, exigez les qualifications et les références dont disposent les artisans.

Au cours de l’entretien, n’hésitez pas à faire part de vos souhaits et contraintes à votre interlocuteur. En fonction de ses réponses, vous saurez s’il est qualifié pour satisfaire vos exigences. De plus, nous vous suggérons de demander différents devis, pour avoir une idée du marché actuel. Ce faisant, vous pouvez opérer un choix adapté à votre budget.