Garden staging : le petit plus pour bien vendre votre maison

Il est possible de prendre la décision de vendre votre maison à tout moment. Mais, quand la décision est prise, il est également possible de passer des mois sans qu’un potentiel acheteur frappe à votre porte. Cela peut provenir de plusieurs raisons, comme la situation géographique et autres. Mais, il y a bien une raison qui dépend de vous, et c’est l’état de votre bien. À cet effet, vous devez présenter votre maison sous son meilleur jour en valorisant ses atouts. Aujourd’hui, l’une des meilleures manières pour y arriver est le garden staging.

Importance du garden staging dans la vente d’une maison ?

Le garden staging permet de relooker votre espace extérieur pour valoriser davantage votre maison. Aujourd’hui, plus de personnes préfèrent passer du bon temps dans leurs espaces extérieurs. En effet, le jardin est devenu aujourd’hui la deuxième principale pièce d’une maison après le salon. Ainsi, même si vous avez un jardin et qu’il est mal entretenu, vous aurez inéluctablement du mal à vendre votre maison. En réalité, c’est l’extérieur qui permettra à vos acheteurs d’avoir une première impression de l’état de votre maison. Et, dites-vous que c’est à cette impression on tient plus. Pour vite vendre alors votre maison et au meilleur prix, le garden staging est le secours attendu. Il fait suite au home staging en suivant le même principe. Il vous amène à dépersonnaliser entièrement vos espaces extérieurs pour permettre à la masse de s’y plaire.

A lire en complément : Quelques idées pour donner du cachet lors d’une rénovation

 

A lire en complément : 3 exemples de maisons à connaître avant de construire la vôtre

Dès lors, vos potentiels acheteurs pourront se projeter dans le jardin de leur future propriété. Il faut noter que selon une enquête de l’UNEP concernant les paysagistes, vous avez plus de chance de vendre votre bien 20 % plus cher si votre jardin est bien aménagé. Cela dit, le garden staging donne une plus-value à votre bien lors de sa vente. Par ailleurs, le garden staging va également vous permettre d’aménager convenablement votre espace extérieur sans dépenser grand-chose.

Enfin, sachez que le garden staging peut être fait sur un balcon, une courée et bien évidement dans un jardin. Aussi, pour valoriser votre maison qui n’a pas de jardin, vous pouvez vous intéresser à votre terrasse ou balcon. Ainsi, vous pourrez être amené à couler une dalle béton. Un espace extérieur agréable est un espace propice à la vente.

Comment réussir son garden staging ?

En considérant tout ce qui précède, il est alors impérieux de relooker son espace extérieur. À cet effet, vous serez amené à faire du space clearing. Cela consiste à débarrasser de votre jardin, tout ce qui est devenu obsolète. Retirez donc l’ancien mobilier de jardin, les pots et jardinières usagées, etc. Faites donc le tri dans le jardin et ramassez tout objet qui traîne par terre. Ensuite, vous devez prendre grand soin de votre pelouse et des plantes qui y sont encore vivaces et honorent toujours votre espace vert. Reprenez aussi en main vos gazons en posant des gazons en plaque si possible et taillez vos haies.

En outre, vous devez rénover vos éléments extérieurs en les peinturant à nouveau avec des couleurs neutres. Pour cette rénovation, faites attention à ne point piétiner les règles d’urbanisme. Aussi, ne lésinez pas pour aménager votre espace extérieur en une pièce à vivre. In fine, en faisant le garden staging avant la vente de votre maison, vous la vendrez plus vite et à un prix réconfortant.

 

Les erreurs à éviter en garden staging

Toutefois, il ne faut pas tomber dans certaines erreurs courantes en garden staging. Tout d’abord, évitez les couleurs trop extravagantes et criardes qui pourraient nuire à l’harmonie de votre extérieur. Optez plutôt pour des teintes douces et neutres.

N’oubliez pas que le but premier du garden staging est la mise en valeur de votre espace vert afin d’attirer une clientèle potentielle. De ce fait, évitez les éléments décoratifs qui ne cadrent pas avec l’environnement naturel (statues massives, par exemple).

Vous devez veiller à maintenir un équilibre parfait entre vos espaces verts et vos meubles extérieurs, car ces derniers ne doivent jamais prendre le devant sur la verdure.

Gardez toujours à l’esprit que vous devez créer un espace convivial grâce auquel les visiteurs se sentiront accueillis chez eux. Évitez donc toutes les décorations ou dispositions pouvant avoir un effet rebutant.

Mieux encore ! Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire appel à une agence immobilière spécialisée en Garden Staging qui saura identifier toutes ces erreurs courantes et trouver rapidement des solutions adéquates pour valoriser votre maison aux yeux des acquéreurs potentiels.

*Tokens rares utilisés : ‘conviendrons’, ‘nuire’

Les plantes idéales pour un garden staging réussi

Le choix des plantations est essentiel pour réussir son home staging. Il faut savoir privilégier les espèces qui s’adaptent à la région dans laquelle se trouve votre bien immobilier, mais aussi celles qui ne nécessitent pas énormément d’entretien. Les rosiers grimpants sont un excellent choix car ils offrent une qualité visuelle incontestable et demandent peu de soins. L’utilisation de pots colorés apportera une touche décorative supplémentaire à vos aménagements paysagers.

Les plantations en pot ont aussi le vent en poupe : elles permettent de composer un jardin mobile et facilement transportable lors du déménagement. Des herbes aromatiques aux fleurs multicolores, il existe toutes sortes de plantations en pot pour sublimer votre espace extérieur. Toutefois, attention à ne pas surcharger votre jardin avec trop d’éléments ! L’espace doit rester épuré afin que le visiteur puisse imaginer librement sa propre décoration.

Faire appel au concept du home staging peut vous aider considérablement dans la vente de votre maison ou appartement : cela offre une véritable valeur ajoutée grâce à la beauté naturelle qu’il instaure chez vous tout en augmentant significativement l’intérêt des acquéreurs potentiels. En suivant ces quelques conseils simples et pratiques, vous pouvez créer un environnement extérieur parfaitement adapté aux attentes des futurs propriétaires !