Quelle dimension pour une place de stationnement pour un véhicule électrique ?

Chaque année, le parc de véhicules électriques grandit considérablement sur le territoire français. Dans les parkings publics et privés, des places spéciales sont prévues pour le stationnement des voitures électriques. Équipées d’infrastructures de recharge, elles sont délimitées par des dimensions réglementées.

On vous dit tout à propos de la réglementation sur le stationnement des voitures électriques en France !

Lire également : Aménagement de la dalle extérieure : les conseils pour réussir

Dimensions place de stationnement en bataille véhicule électrique

Pour les voitures à moteur thermique, les dimensions de la place de parking varient en fonction du type de stationnement. Le même principe est suivi avec les voitures électriques. Pour un stationnement en bataille, les dimensions minimales ci-après sont imposées.

  • Longueur : 5 mètres.
  • Largeur : 2, 30 mètres.
  • Hauteur : 2 mètres.

En marge des dimensions de la place de parking, il est aussi important de prendre en compte la largeur de la voie de circulation. L’objectif de ces préconisations de mesures est d’offrir des conditions optimales de stationnement aux conducteurs de voitures électriques et de garantir la sécurité des autres usagers de la route.

A voir aussi : Comment sélectionner le bon constructeur à Laval ?

Dimensions place de stationnement en créneau voiture électrique

Les parkings présents sur le territoire n’acceptent pas uniquement le stationnement en bataille. Certaines places destinées aux voitures électriques prévoient un stationnement en créneau. Pour ce type de places de parking, les dimensions ci-après doivent être suivies.

Quelle dimension pour une place de stationnement pour un véhicule électrique

  • Longueur : 5 mètres.
  • Largeur : 2 mètres.
  • Hauteur : 2 mètres.

Précision importante, des ajustements sont exigés lorsqu’il y a des obstacles sur la place de stationnement. En cas de présence de mur sur un côté par exemple, la dimension de la largeur change. Ces ajustements visent à garantir une surface suffisante pour un stationnement sécurisé de la voiture électrique.

Zoom sur la réglementation autour du stationnement des voitures électriques en France

La réglementation du stationnement des voitures électriques en France ne concerne pas que les dimensions des places de parking. Les règles posées par le décret du 13 juillet 2016 régissent aussi la signalisation et la mise en place des infrastructures de recharge des voitures électriques. Pour le dernier point, on parle de pré-équipement des places de stationnement.

Un pourcentage de pré-équipement des places de stationnement est imposé dans chaque type de parking en fonction de leur capacité. Des points techniques sont également encadrés pour la sécurité de la mise en place des infrastructures de recharge.

Grâce à cette réglementation, les propriétaires de voitures électriques peuvent désormais charger leurs autos partout pendant qu’elle est garée.

En ce qui concerne la signalisation, le décret encadre le marquage au sol pour renseigner sur les places de stationnement destinées aux voitures électriques. Attention à bien respecter les obligations à ce niveau aussi. Des lignes et des pictogrammes visibles sont exploités pour matérialiser la place de stationnement des véhicules électriques.

Le dernier point que régit le décret du 13 juillet 2016 concerne la signalisation aux abords des places de stationnement pour voitures électriques. Elle se fait à l’aide de panneaux. Il existe aussi des panneaux pour informer sur les services fournis aux voitures électriques.