Comment bien choisir sa garantie décennale

Comment bien choisir sa garantie décennale

La garantie décennale est un type d’assurance qui est obligatoire à tous les constructeurs. Elle couvre ces derniers et leurs clients des dommages et malfaçons pouvant intervenir lors de la construction d’un ouvrage. Compte tenu de son importance, de plus en plus d’acteurs mettent à la disposition des clients différentes formules de garantie décennale. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. C’est pourquoi nous allons dans cet article, montrer l’intérêt de souscrire une garantie décennale et donner quelques critères de sélection.

L’intérêt de souscrire une assurance décennale

Comme son nom l’indique, la garantie décennale a une validité de 10 ans. Elle contraint le constructeur à prendre en charge les réparations des dommages et les malfaçons qui peuvent affecter l’habitabilité de la construction durant cette période. Elle épargne ainsi le client des éventuelles dépenses supplémentaires liées à des travaux. C’est la raison pour laquelle il existe une garantie décennale par métier du bâtiment. Aussi, le contrat de la garantie décennale englobe d’autres assurances telles que la responsabilité civile professionnelle, la protection juridique, la garantie de bon fonctionnement, la garantie de dommages en cours de travaux et l’assistance en cas de litige. Cela permet de couvrir plusieurs risques différents grâce à une seule assurance.

Lire également : Comment bien réussir son installation électrique ?

Les critères de sélection d’une garantie décennale

Pour bien choisir sa garantie décennale, on se basera sur certains critères qui la régissent. Parmi eux, il y a d’abord le prix. Il représente le coût de la prime et varie d’un assureur à un autre. Ensuite on a le nom de l’assureur. Pour la vente de votre maison, ce critère sera déterminant car la fiabilité et la réputation de l’assureur y sont souvent associées. Puis il y a les garanties qu’englobe le contrat de l’assurance. Enfin, on se basera sur le montant de la franchise, c’est-à-dire la somme à payer en cas de sinistre, et le service client chargé de gérer le contrat.

Lire également : Pourquoi faire le choix de faire construire une maison passive en bois massif ?

Show Buttons
Hide Buttons