Comment choisir le revêtement de sol parfait pour votre intérieur ?

En décoration intérieure, le revêtement du sol est un aspect clé qu’il ne faut pas négliger. En changeant l’ambiance de la pièce, il peut transformer entièrement son apparence. Pourtant, faire le choix idéal et parfait pour son logement peut représenter un énorme défi. Sur le marché, vous ferez face à une multitude de propositions. Dans le présent billet, nous vous donnons quelques conseils pour faire l’option qui conviendra le mieux à votre intérieur.

Votre style intérieur

Vous devez nécessairement considérer le design intérieur de votre maison. C’est le point de départ pour tout choix de revêtement de sol à fontainebleau. Il faut pouvoir créer un ensemble harmonieux avec la décoration générale de la résidence.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’une maison RT2012 ?

Si pour votre maison, vous avez opté pour un style traditionnel, il faut penser à du boisage, du carrelage. L’autre possibilité que vous avez dans ce cas est d’utiliser des pierres naturelles pour tapisser votre sol. Par contre, pour un intérieur moderne, le béton ciré, le vinyle ou le linoléum pourraient bien faire l’affaire.

La couleur et la texture

Ce sont deux éléments clés capables d’affecter l’aspect de la pièce. Les revêtements clairs donnent une impression de propreté et de luminosité. Par contre, si vous optez pour des nuances plus foncées, vous renvoyez une image de confort et de chaleur.

A voir aussi : Nos conseils pour faire sa maison de A à Z

Il est également important que le choix s’harmonise avec les autres tons de la pièce comme la peinture intérieure à fontainebleau. Ceci permet de créer une ambiance cohérente et équilibrée. Il est recommandé de contraster les nuances.

L’usage de la pièce

Le revêtement du sol doit correspondre à l’usage de la pièce. Cela permet d’assurer aussi la pérennité de votre investissement. Avec des animaux domestiques ou des enfants, vous devez rechercher la résistance et la facilité de nettoyage.

Par ailleurs, pour des espaces où il y a un fort passage, le boisage n’est pas du tout indiqué. Il conviendrait mieux pour les chambres à coucher et les salles de séjour. Pour les salles de bain et les cuisines, l’option la plus courante est le carrelage à cause de sa résistance à l’humidité.

La durabilité et l’entretien

Les travaux de revêtement de sol nécessitent qu’on y consacre un certain budget. Lorsqu’on engage des dépenses aussi importantes, il faut pouvoir profiter pendant longtemps. Ainsi, il ne faut pas choisir des matériaux qui se dégradent vite et/ou occasionnent un remplacement régulier.

Le vinyle, le linoléum, le béton ciré et les carreaux sont reconnus pour leur durabilité. Ils sont également très faciles à entretenir. En effet, certains revêtements nécessitent un nettoyage régulier pour ne pas perdre leur éclat d’origine.

Le bois par exemple a besoin d’être ciré et poli de façon continue pour rester en bon état. Ceci peut engendrer des frais annexes.

Le budget

Tout projet de cette envergure nécessite une planification financière. Cela vous met à l’abri des imprévus. Votre option doit correspondre à votre budget. Les revêtements en bois et pierres naturelles peuvent être onéreux.

Par contre, les sols en vinyle et en linoléum sont plus abordables. Par ailleurs, il faudra évaluer également le coût de l’installation. Il est préférable de demander le concours d’un professionnel pour certaines poses.