Matmut Assurances : votre protection en cas de déménagement

La mutuelle d’assurance des travailleurs mutualistes (Matmut) est une vieille société d’assurance française qui offre des protections dans plusieurs domaines. Elle protège les habitations et assiste ses clients dans le cadre d’un déménagement. Si vous souhaitez déménager, voici ce que vous bénéficierez chez Matmut assurance.

Les protections fournies par Matmut assurance habitation pendant un déménagement

L’assurance habitation permet de protéger un logement ou appartement contre les éventuels risques. A cet effet, Matmut assurance offre différents types de protection lors d’un changement de logement.

A voir aussi : Acte de naissance : comment faire une demande ?

La protection des biens

Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation chez Matmut assurance, la protection de vos biens contre les dommages est garantie. Les risques de détérioration de biens sont le plus souvent élevé au cours des déménagements. Certains biens de grande valeur sont très sensibles et peuvent subir de grands dommages pendant le déménagement. L’assurance habitation offre donc des protections en fonction du profil de l’assurer.

En effet, si vous êtes propriétaire de maison, Matmut assurance fournit une assistance pour les biens détruits lors d’un déménagement. Il s’agit des biens immobiliers ou personnels que le propriétaire a mis en location. Après un déménagement, certains dommages peuvent être remarqués sur ces biens et survenir de l’utilisation faite par le dernier occupant. Dans ce cas, la compagnie procède au remboursement partiel ou total des biens concernés.

A lire en complément : Quel est l'impact de la Covid-19 sur l'immobilier d'entreprise et les entrepôts ?

Les locataires ou copropriétaires bénéficient également de la même protection en cas de dommages liés à un déménagement. Ils bénéficient d’un soutien sur les biens couverts par l’assurance habitation. Il s’agit spécifiquement des biens personnels (auto, mobilier, tableau…) du locataire dans l’appartement loué. Bien qu’il ne soit pas propriétaire du logement, il peut souscrire à une assurance habitation afin de bénéficier d’une protection étendue sur ses biens personnels.

La protection juridique

La protection juridique est une garantie indispensable pendant un déménagement. En effet, certains litiges liés au déménagement sont parfois évidents. Ces cas apparaissent lorsque le service de déménagement refuse d’indemniser les biens détruits par lui au cours de son service. Dans ce cas, l’assureur fournit une assistance juridique au locataire ou propriétaire au cours des procès.

Ensuite, il arrive que l’assureur cause un dommage corporel ou matériel à autrui pendant un déménagement. Ainsi, les victimes peuvent demander réparation du dommage et engager un conflit juridique contre l’assuré. Dans ces cas de figure, l’assurance habitation fournit une garantie responsabilité civile pour tous les dommages causés par son assuré à autrui. Il s’occupe donc des demandes des victimes et procède à l’indemnisation des dommages enregistrés.

La protection de votre nouvelle habitation après un déménagement

Matmut assurance offre plusieurs protections après un déménagement.

Le transfert du contrat d’assurance habitation

Le changement de domicile ne représente pas la fin du contrat d’assurance habitation. En effet, après un déménagement, votre assureur va continuer de vous fournir une protection sur vos biens mobiliers et immobiliers. Par ailleurs, il est indispensable de notifier à votre assureur votre projet de déménagement selon les exigences de la loi d’assurance. En effet, selon l’article 113-2 du code des assurances, l’assuré doit déclarer ces circonstances à l’assureur par envoi recommandé dans un délai de 15 jours à partir du moment où il a pris connaissance.

Après cette notification, Matmut assurance va procéder au transfert de votre contrat d’assurance habitation sur votre nouveau logement. Si vous êtes locataire, l’adresse du nouveau logement va être notifiée dans le nouveau contrat ainsi que les nouveaux biens ( auto, mobilier…) acquis après le déménagement. Ces biens seront ensuite couverts par l’assurance habitation si vous le souhaitez. Néanmoins, pour les propriétaires de maison, un nouveau contrat d’assurance habitation sera rédigé par l’assureur.

La rédaction d’un nouveau contrat d’assurance habitation adapté à vos besoins après déménagement

Un contrat d’assurance habitation est rédigé selon la prise en compte de plusieurs éléments liés à l’habitation concerné. A cet effet, les garanties proposées dans le contrat varient en fonction de la situation géographique et du type de logement. A cela s’ajoute le titre d’occupants ( propriétaire, locataire ), la superficie du logement, le nombre de pièces disponibles, l’ancienneté de la construction, les particularités de la maison et le cas échéant la valeur des meubles à garantir.

Par ailleurs, un déménagement est considéré par l’assureur comme un changement de situation. Tous ces éléments seront donc pris en compte par votre assureur dans le nouveau contrat d’assurance habitation qui vous sera proposé. Matmut assurance propose toujours un contrat d’assurance habitation adapté aux besoins et à la capacité de l’assuré.