Le contractant général : pourquoi le préférer à un architecte pour la réalisation de ses travaux immobiliers ?

Pour obtenir un ouvrage sans défauts dans le cadre de la réalisation de vos travaux de rénovation ou de construction, l’intervention d’un artisan du bâtiment est nécessaire. Un tel projet immobilier, les professionnels susceptibles de le réaliser sont divers. Il est cependant fréquent de constater que parmi ces derniers, le maître d’ouvrage et l’architecte sont préférés au détriment du contractant général. Pourtant, c’est ce dernier qui devrait primer sur les deux autres artisans. Voici les raisons.

Un collaborateur unique

Un chantier de rénovation ou de construction constitue un projet immobilier qui nécessite l’intervention de plusieurs artisans. Devoir interagir avec chacun de ces intervenants représente une véritable corvée.

Lire également : Pourquoi confier l’aménagement de son jardin à un paysagiste ?

Vous êtes en effet contraint de recevoir les inquiétudes de chacun de ces derniers, de vérifier l’avancement des travaux à leur niveau et de gérer bien d’autres tâches. Malheureusement, l’architecte ne dispose pas d’une telle étendue de compétences. Du côté du maître d’œuvre, il faut dire qu’il peut certes prendre en charge la gestion de tout le projet immobilier.

Il n’est cependant pas capable de choisir les entreprises à intervenir. Ce rôle qui ne lui est pas accordé, vous devez vous en occuper ou le confier à un professionnel spécifique. Ce qui vous amène toujours à collaborer avec divers prestataires.

A voir aussi : Garden staging : le petit plus pour bien vendre votre maison

Le seul artisan capable de vous éviter ces nombreux contacts est le contractant général. Comprenez que ce dernier est le coordonnateur de tout projet immobilier. Il sera le seul interlocuteur entre vous et les autres prestataires. Alors, optez pour un contractant général pour vos travaux immobiliers.

Un professionnel 2 en 1

L’architecte et le maître d’œuvre sont certes deux professionnels indispensables au niveau de tout chantier immobilier. Retenez cependant que leurs compétences possèdent des limites. Du côté de l’architecte par exemple, il ne peut que créer et représenter votre projet.

Au niveau du maître d’œuvre, le choix des entreprises à intervenir sur le chantier ne lui est pas reconnu. Le contractant général ne bénéficie quant à lui d’aucune restriction de tâches, car il s’occupe de A à Z de votre projet immobilier.

De plus, il endosse à lui seul les rôles d’architecte et de maître d’œuvre puis porte bien d’autres casquettes. Pour bénéficier des services d’un professionnel de cette catégorie, il suffit de contacter Passerelle Travaux.

Une garantie de résultat

Ni l’architecte ni le maître d’œuvre ne sont tenus par l’obligation de résultat vu leur champ d’action limité. En raison du fait que le contractant général possède un plus vaste domaine de compétences qui s’étend jusqu’au niveau du choix des entreprises à intervenir sur le projet, il est sujet à une obligation de résultat.

Cela constitue un véritable avantage pour vous. Comprenez que par le biais de cette obligation, le contractant général doit faire en sorte de livrer au prix et dans les temps préalablement définis dans un contrat votre ouvrage.

Si ces paramètres ne sont pas respectés ou que le niveau de qualité promis pour le bien n’est pas atteint, alors c’est ce professionnel qui va endosser la responsabilité des dommages qui pourraient en découler.