Peinture couloir : bien choisir ses coloris

Choisir la bonne couleur de peinture pour son intérieur quand on ne s’y connaît pas peut s’avérer compliqué. Entre les couleurs trop chaudes et trop froides, trop claires ou trop foncées, ou bien qui ne vont pas avec le décor ou les autres pièces, choisir la bonne couleur de peinture dépend de beaucoup de paramètres.

Vous souhaitez repeindre votre couloir et vous vous demandez quel coloris choisir ? En connaissant quelques astuces de design et en sachant combiner correctement les couleurs, vous pouvez choisir la couleur parfaite et faire de votre intérieur une œuvre d’art à partir d’un simple couloir. En effet, le couloir est souvent négligé lors de la décoration d’une maison ou d’un appartement. Cependant, c’est un lieu très important car, situé le plus souvent à l’entrée, il constitue la première impression du visiteur. Nous vous donnerons dans cet article différentes astuces et idées pour vous aider à faire votre choix.

A lire en complément : Construire son local commercial : à combien ?

Quelles couleurs de peinture sont possibles pour le couloir ?

Le choix de la teinte est un moment clé de la décoration intérieure. Le choix correct des couleurs et des nuances dépend du style, du degré d’illumination, de la superficie de la pièce et de l’utilisation de la pièce. Il n’y a pas de règles ni de critères stricts dans la conception du couloir. Cependant, il y a tout de même certains points qui doivent être pris en compte lors du choix de la couleur de la peinture.

Les murs du couloir peuvent avoir :

A découvrir également : Quelques raisons de faire appel à un artisan plombier chauffagiste !

  • Une teinte classique, comme le marron clair, le beige et la couleur crème. Ces couleurs rendent la pièce pratique.
  • Une teinte comme le gris clair, par exemple, qui est capable de donner une impression d’agrandissement de la pièce. De plus, cette teinte se combine facilement avec des teintes plus saturées ou vives.
  • Il vaut mieux éviter de choisir du blanc. Une couleur vive ou pastel ravivera votre intérieur. Le mur peut être de couleur vive et riche, mais le mur peut aussi être de couleur pastel, ce qui apportera plus de calme, d’élégance et de modernité.

Dans tous les cas, il est important de ne pas combiner plus de trois nuances, afin de ne pas le surcharger de couleurs vives.

Avec quoi combiner la couleur du couloir ?

La couleur de votre couloir doit bien aller avec le reste des couleurs présentes dans la maison ou dans l’appartement. Que ce soit la couleur des autres pièces, la couleur des meubles ou le style présent chez vous, la couleur de votre couloir doit aller avec tout.

Avec le mobilier

Prêtez attention aux meubles ou autres éléments disposés dans votre couloir, ainsi qu’avec les portes. Leur couleur et leur style doivent pouvoir être associés avec la teinte choisie. Si les meubles du couloir ne vous conviennent pas, vous pouvez en acquérir d’autres pour maintenir un seul et même style dans une pièce, ou même dans toute la maison ou l’appartement.

Par exemple, pour un meuble de style classique, des murs rouges ou noirs ne sont pas une option, tout comme le rose est inenvisageable pour un meuble de style minimaliste. Les meubles que vous choisissez pour le couloir doivent être un peu plus foncés que les murs, mais pas trop.

Avec les autres pièces

Il est important de combiner la teinte de la peinture du couloir avec les couleurs présentes dans les autres pièces. Le style doit également être le même.

Quelle couleur choisir pour un couloir étroit ?

Dans le choix des couleurs pour un couloir étroit, il y a certaines règles, dont la plus importante est de ne pas surcharger la pièce avec une abondance de nuances. Pour un couloir étroit, les designers recommandent de choisir des nuances de peinture bien claires pour la déco du mur. Cela permet de donner une impression d’agrandissement de l’espace. Le couloir étroit doit être suffisamment éclairé, grâce à des luminaires, par exemple, pour donner cette même impression.

Le blanc est une excellente solution pour une pièce étroite. Cependant, cette couleur n’est pas pratique car elle est trop difficile à accorder avec d’autres couleurs sans que l’écart de couleurs ne soit trop grand. Il faut donc éviter de peindre les murs de cette couleur. Il est tout de même possible d’utiliser le blanc avec des éléments de décoration.

Quelle couleur choisir pour un couloir court ?

Si votre couloir n’est pas étroit mais qu’il est plutôt court, donc pas très large, il existe quelques astuces pour donner l’impression que le couloir est plus long. Il est recommandé de ne pas choisir une seule teinte de couleur lors du choix de la couleur d’un couloir qui est court.

Pour agrandir visuellement l’espace d’un petit couloir, vous pouvez utiliser des rayures horizontales dans la déco, qui donneront une impression de longueur. Si votre plafond est bas, ce sont des lignes verticales qui seront utiles pour donner une impression de hauteur à votre couloir.

Évitez les tons sombres pour peindre les petits couloirs. Les meilleures options sont les nuances de beige et de brun clair, avec quelques touches de blanc ou crème. En effet, c’est une bonne idée d’utiliser un ton clair pour le choix de la peinture, en évitant le blanc.