Qu’est-ce qu’une maison RT2012 ?

Qu’est-ce qu’une maison RT2012 ?

La RT2012 est une norme qui régit la construction des maisons neuves depuis janvier 2013. Elle s’inscrit dans le remplacement de la norme RT2005 qui a révélé ses insuffisances au fil des années. La nouvelle norme même si elle date de 2012 vient combler ces insuffisances et participer à la construction de maisons respectueuses de l’environnement. Il est désormais nécessaire de construire toutes les maisons selon les directives de cette norme. Qu’est-ce alors une maison RT2012 ? On va le découvrir ici!

La maison RT2012 : qu’est-ce donc ?

Une belle maison RT2012

A lire également : Quelles sont les conditions d’éligibilité du locataire Pinel ?

 

Une maison RT2012 est une maison construite dans le respect des directives de la norme RT2012 en vigueur depuis 2013. En principe, toutes les maisons neuves construites à partir de 2013 sont des maisons RT2012, à moins que l’entreprise constructrice n’en ait pas tenu compte. Là encore, cela représente une infraction. Pour faire construire des maisons respectant les normes, faites appel à des constructeurs comme Maison TEK.

A lire également : Propriétaire : quels sont les avantages de la colocation ?

La maison RT2012 doit être construite de sorte à consommer trois fois moins qu’une maison construite selon l’ancienne norme. Elle fixe plusieurs limites afin de réguler la consommation d’énergie par la maison. Le seuil établi est de 50 kWh par m2 par an. Aucune maison construite après la mise en vigueur de cette norme ne doit donc consommer l’énergie au-dessus de ce seuil.

Précisons que ce seuil ne prend pas en compte l’énergie électrique consommée par les appareils électroménagers. Il s’intéresse uniquement à l’énergie consommée par la maison elle-même. En construisant une maison selon la norme RT2012, vous pourrez opérer des économies sur votre facture de chauffage. En effet, ce type de maison adapte l’intérieur du logis au temps qu’il fait à l’extérieur. Pendant les temps froids, vous aurez à peine à faire recours au chauffage, car la maison se chauffera d’elle-même pour protéger ses résidents.

Les avantages et limites de la norme RT2012

La construction d'une maison RT2012

La maison RT2012 présente à la fois des avantages et des inconvénients. On peut déjà aisément deviner ses avantages. On compte parmi eux un confort plus avancé, la préservation de l’environnement et surtout la réduction des factures pour ce qui est du chauffage.

La maison RT2012 demande pour sa construction, de la connaissance et de la compétence. Ce sont des éléments dont tous les constructeurs ne disposent pas. Ce paramètre constitue une grande limite, car vous avez l’obligation de trouver un constructeur ayant les compétences requises pour la construire, comme le constructeur Maison TEK.

Show Buttons
Hide Buttons