Quel isolant choisir pour la toiture terrasse ?

Quel isolant choisir pour la toiture terrasse ?

Si vous avez un toit plat, il est indispensable de l’isoler afin de faire des économies d’énergie. L’isolation du toit sera bénéfique pour le chauffage de votre domicile. En outre, elle saura vous procurer un confort thermique optimal chez vous. Il existe plusieurs manières pour procéder à l’isolation de votre toiture terrasse. Il s’agit de l’isolation conventionnelle, l’isolation inversée et l’isolation végétale. Pour chaque méthode d’isolation correspond un isolant bien précis. Nous vous donnons plus de détails à ce sujet dans cet article.

L’isolant déroulé pour une isolation conventionnelle

Dans le cadre d’une isolation conventionnelle de toiture terrasse, l’isolant est recouvert par un revêtement spécial pour le protéger des intempéries. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un isolant déroulé ou d’un panneau isolant. Afin de garantir une meilleure isolation, il est nécessaire de protéger la couche isolante de l’humidité. Pour ce faire, il est recommandé de placer un film étanche sur le côté chauffé de celle-ci. Si vous penchez pour une isolation conventionnelle, optez pour steico flex.

A lire également : Construction de maison individuelle : comment bien choisir le constructeur ?

Le polystyrène extrudé pour une isolation inversée

Contrairement à la méthode conventionnelle, l’isolation inversée place le matériau isolant au-dessus du revêtement d’étanchéité. Généralement, l’isolant utilisé pour cette configuration est le polystyrène extrudé (XPS) qui présente l’avantage d’être résistant aux intempéries et aux chocs mécaniques. Étant donné que le revêtement étanche du toit est directement placé sur la surface chauffée de ce dernier, il n’est pas nécessaire d’ajouter un film étanche à l’humidité. Lors de l’achat de votre équipement, pensez à faire appel à un professionnel pour vous aider à faire le bon choix.

Des plantes pour une isolation végétale

Le côté esthétique et écologique de l’isolation végétale séduit de plus en plus de monde. Tout comme la toiture chaude, le toit plat végétalisé se compose d’une membrane pare-vapeur et d’un isolant muni d’un revêtement étanche. Le tout est recouvert de plusieurs couches nécessaires pour faire pousser les plantes et fleurs de votre choix.

A voir aussi : Pourquoi faire le choix de l'isolant biosourcé ?

Show Buttons
Hide Buttons