Quel isolant choisir pour la toiture terrasse ?

Si vous avez un toit plat, il est indispensable de l’isoler afin de faire des économies d’énergie. L’isolation du toit sera bénéfique pour le chauffage de votre domicile. En outre, elle saura vous procurer un confort thermique optimal chez vous. Il existe plusieurs manières pour procéder à l’isolation de votre toiture terrasse. Il s’agit de l’isolation conventionnelle, l’isolation inversée et l’isolation végétale. Pour chaque méthode d’isolation correspond un isolant bien précis. Nous vous donnons plus de détails à ce sujet dans cet article.

L’isolant déroulé pour une isolation conventionnelle

Dans le cadre d’une isolation conventionnelle de toiture terrasse, l’isolant est recouvert par un revêtement spécial pour le protéger des intempéries. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un isolant déroulé ou d’un panneau isolant. Afin de garantir une meilleure isolation, il est nécessaire de protéger la couche isolante de l’humidité. Pour ce faire, il est recommandé de placer un film étanche sur le côté chauffé de celle-ci. Si vous penchez pour une isolation conventionnelle, optez pour steico flex.

A lire aussi : Pourquoi confier l’aménagement de son jardin à un paysagiste ?

Le polystyrène extrudé pour une isolation inversée

Contrairement à la méthode conventionnelle, l’isolation inversée place le matériau isolant au-dessus du revêtement d’étanchéité. Généralement, l’isolant utilisé pour cette configuration est le polystyrène extrudé (XPS) qui présente l’avantage d’être résistant aux intempéries et aux chocs mécaniques. Étant donné que le revêtement étanche du toit est directement placé sur la surface chauffée de ce dernier, il n’est pas nécessaire d’ajouter un film étanche à l’humidité. Lors de l’achat de votre équipement, pensez à faire appel à un professionnel pour vous aider à faire le bon choix.

Des plantes pour une isolation végétale

Le côté esthétique et écologique de l’isolation végétale séduit de plus en plus de monde. Tout comme la toiture chaude, le toit plat végétalisé se compose d’une membrane pare-vapeur et d’un isolant muni d’un revêtement étanche. Le tout est recouvert de plusieurs couches nécessaires pour faire pousser les plantes et fleurs de votre choix.

A lire aussi : Comment installer des volets roulants dans une maison ou un appartement ?

La laine de roche, une alternative écologique à l’isolant conventionnel

La laine de roche, fabriquée à partir de roches volcaniques fondues et transformées en fibres, est une alternative écologique aux isolants conventionnels. Elle possède des qualités thermiques et acoustiques très intéressantes pour l’isolation de la toiture-terrasse.

Cet isolant a aussi la particularité d’être résistant au feu grâce à sa structure incombustible. Il s’agit donc d’un choix sûr pour réduire les risques d’incendie liés aux installations électriques sur votre toit plat. Il est peu sensible à l’humidité, ce qui limite les risques de développement des moisissures ou champignons nuisibles pour la santé.

Côté pose, elle peut être réalisée en rouleaux ou en panneaux rigides selon vos besoins et préférences. La laine minérale nécessite toutefois un équipement spécifique lors de son installation afin d’éviter toute inhalation des fibres nocives.

Même si le coût initial peut être légèrement supérieur à celui des isolants traditionnels tels que la mousse polyuréthane ou le polystyrène expansé, cet investissement sera vite rentabilisé grâce aux économies d’énergie qu’il permettra sur le long terme.

Les avantages et inconvénients de l’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une technique consistant à isoler les murs extérieurs d’un bâtiment. Elle présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients que vous devez prendre en compte.

Les principaux bénéfices de l’ITE sont sa performance thermique, qui permet des économies d’énergie significatives, ainsi que la protection du bâti. Effectivement, cette méthode évite les ponts thermiques et empêche les déperditions énergétiques liées aux fissures et autres défauts dans la structure du mur.

L’isolation par l’extérieur peut aussi offrir des avantages esthétiques, car elle permet un large choix de finitions qui peuvent donner un coup de jeune à votre façade. Cette technique ne nécessite pas non plus la perte d’espace intérieur pour mettre en place votre isolation.

Toutefois, il faut aussi prendre en compte certains points négatifs tels que le coût relativement élevé engendré par cette technique. Lorsque vous réalisez une ITE sur une maison existante, cela implique souvent des travaux importants qui peuvent vite alourdir la facture finale.

Il y a aussi des aspects techniques comme le choix de matériaux appropriés et la nécessité d’une bonne mise en œuvre qui doit être réalisée par un professionnel qualifié, au risque de ne pas atteindre ses objectifs ou de causer des problèmes ultérieurs au niveau du bâti. Ce type d’isolation peut souffrir avec le temps de dégradations liées aux intempéries, ce qui nécessite des coûts d’entretien réguliers.