Guide explicatif concernant la responsabilité civile professionnelle pour les agents immobiliers

Guide explicatif concernant la responsabilité civile professionnelle pour les agents immobiliers

La responsabilité civile professionnelle correspond légalement à l’obligation de réparer les préjudices provoqués à autrui, dans tous les milieux professionnels, même dans l’immobilier. C’est pourquoi des assurances existent afin de rembourser les victimes. Nous allons vous exposer leurs caractéristiques et les étapes pour y souscrire tout en étant agent immobilier.

L’obligation de contracter cette assurance

Tout d’abord, l’assurance RC Pro Agent immobilier (Responsabilité Civile Professionnelle pour les Agents Immobiliers) est une obligation à contracter depuis le 2 janvier 1970 selon la Loi Hoguet. En effet, la profession d’agent immobilier est une profession réglementée, car tout agent doit s’inscrire au registre du commerce et des sociétés afin d’obtenir sa propre carte de professionnel. De ce fait, un grand nombre de compagnies d’assurances proposent le service d’assurance RC professionnelle afin de protéger tous les agents immobiliers selon leurs besoins et leur budget.

A voir aussi : Qui doit payer l'assurance incendie ?

Qu’est-ce qui est couvert ?

Ensuite, ces assurances prennent beaucoup d’erreurs, d’omissions et de négligences de la part de leurs clients à leur charge. Les dommages corporels, matériels (incendie, dégât des eaux…) et même immatériels (détournement d’argent par du personnel…) sont aussi couverts ; en d’autres mots, même la disparition de documents peut passer sous le coup de cette assurance de RC professionnelle. Cependant, les préjudices causés de manière intentionnelle ne seront pas remboursés, de même que le blanchiment financier. Si l’on veut simplifier les choses : tout ce qui est non intentionnel est pris en charge.

Utilisez toujours plusieurs devis

Enfin, pour pouvoir souscrire à ce type d’assurance, quelques étapes sont nécessairement à compléter. Dans un premier temps, une visite de plusieurs compagnies sera à effectuer afin de récupérer différents devis. Ces derniers seront utiles pour pouvoir choisir l’assurance la plus avantageuse et surtout, la plus adaptée aux besoins de la profession d’agent immobilier. De plus, la création de devis peut se faire en agence comme elle peut se faire en ligne. Puis, il suffira de prendre contact avec un assureur afin d’établir et signer le contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle. À l’issue de ces différents points, l’assurance sera donc effective et l’agent immobilier protégé contre les risques de préjudices financiers.

A découvrir également : Comment obtenir une attestation de responsabilité civile Crédit Agricole ?

En conclusion

En bref, les assurances de Responsabilité Civile Professionnelle pour les Agents Immobiliers sont très utiles lorsqu’on exerce cette profession. Au quotidien, les agents sont sécurisés dans leur travail, mais pas qu’eux ! Les clients sont aussi protégés par ces assurances RC Pro et sont donc rassurés par la même occasion.

Show Buttons
Hide Buttons