Les erreurs les plus fréquentes lors du choix d’un local commercial

Si vous avez décidé d’entreprendre et d’avoir votre propre entreprise, l’une des premières mesures que vous devez prendre est de choisir un local commercial pour développer votre activité, que ce soit pour acheter ou pour louer. Pour faire votre choix, de nombreux aspects doivent être pris en considération. Le fait est que la hâte n’est jamais une bonne chose et que vous pouvez souvent rencontrer des surprises inattendues. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les erreurs à éviter lorsque vous recherchez votre futur local commercial. 

Ne pas disposer des ressources nécessaires 

L’une des plus grandes erreurs que beaucoup d’entrepreneurs font lors du choix d’un local commercial est de ne pas mesurer la capacité financière qu’ils possèdent. Vous seriez surpris de savoir combien de personnes, après avoir effectué une recherche approfondie pour trouver le bon site, voient tous leurs rêves s’écrouler parce que la banque refuse de leur prêter de l’argent parce qu’ils n’ont pas la capacité financière nécessaire pour faire avancer les affaires. Pour éviter de faire ce genre d’erreur, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller en immobilier d’entreprise

A lire également : Comment acheter un appartement à Barcelone

Ne pas rédiger un plan d’affaires 

Veuillez noter qu’il y a certaines données que vous devez déterminer avant de commencer votre activité, telles que les objectifs, le public cible ou les actions de marketing et de publicité que vous allez lancer. Grâce à cela, vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions à l’avenir, comme choisir le local commercial le plus approprié à votre structure. 

Évaluer uniquement le rendement à court terme 

Dans la même ville, il peut y avoir d’autres endroits qui commencent à émerger et où les prix des locaux commerciaux sont encore moins chers. Dans ces endroits, vous obtiendrez de multiplier votre profit en moins de temps, pouvant même rentabiliser votre investissement au double, tandis que dans les zones plus chères la plus-value sera rarement supérieure à 30%. 

A lire en complément : Un annuaire pour trouver facilement un service client

Mal estimer la surface dont vous avez besoin 

L’idéal est de faire un croquis avec les espaces dont vous avez besoin pour développer l’activité et essayez d’affecter une quantité de mètres approximativement à chacun d’eux. Et n’oubliez pas de prendre également en compte la hauteur, ce qui est souvent ignoré. Il est indispensable de trouver un local qui vous offrira la surface dont vous avez besoin pour travailler correctement. 

Choisir un local catalogué 

Lorsque le local commercial est situé dans un immeuble de haute valeur historique ou situé dans le centre historique de la ville, dans certains cas, il peut être protégé par la mairie et déclaré patrimoine historique. Cela signifie que toute réforme sera marquée par le contrôle de l’administration publique et, par conséquent, les délais seront plus longs, vous serez obligé de rénover et d’améliorer des éléments du local commercial qui sont détériorés. 

Choisir un local non ventilé 

À l’heure actuelle, il existe des locaux où les appareils de climatisation n’ont pas de possibilité de ventilation. C’est la raison pour laquelle la plupart des nouveaux bâtiments disposent de cours d’aération. Dans les bâtiments anciens, demander l’autorisation aux propriétaires ou à la mairie est généralement une procédure longue et les résultats ne sont pas toujours garantis. 

Choisir un local non adaptable aux normes d’accessibilité

Si le local commercial présente de nombreux dénivelés dans le sol ou l’activité se déroule sur deux étages, vous devez garder à l’esprit que vous devrez l’adapter à la réglementation de sécurité. Si vous ne pouvez pas le faire, vous n’obtiendrez pas la licence d’ouverture. De plus, il est évident que des travaux de grande envergure exigent plus de temps et d’argent. Si pour adapter le local commercial, vous avez besoin de modifier certaines de ses parties structurelles, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’argent.