Comment faire estimer sa maison ?

Comment faire estimer sa maison ?

Estimer votre maison consiste à évaluer sa valeur afin d’éviter de la vendre à un montant en dessous de son prix actuel sur le marché de l’immobilier. Bien estimer votre maison vous permet donc de bien la vendre. L’estimation immobilière est le travail de professionnels. Elle repose sur les caractéristiques de votre maison, sa localisation, son état, son environnement et sa superficie et se matérialise par la remise d’un rapport officiel sur lequel figurent toutes les conclusions, y compris le prix de votre conseillé pour votre maison. Pour estimer votre maison, il faut faire appel à un expert ou consulter les plateformes d’estimation en ligne.  

Faites appel à un expert

Pour estimer votre maison, il est préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci peut être l’expert immobilier, l’agent immobilier ou le notaire. L’expert immobilier se déplace jusqu’à l’endroit où s’est implantée votre maison pour recueillir les informations nécessaires à l’estimation. Celle-ci sera alors réalisée en toute objectivité, en se basant sur son unique connaissance du marché. L’agent immobilier, lui, en plus de vous aider à estimer votre maison, peut également intervenir dans le processus de mise en vente de votre logement du fait qu’il connait lui le marché de l’immobilier. Le notaire peut en même temps estimer et gérer la signature de l’acte de vente, si bien qu’il encadre au quotidien de nombreuses ventes. Faites estimer votre bien par ce professionnel

A voir aussi : Construire une maison moderne à Salon de Provence

Réalisez une estimation en ligne

L’estimation de votre maison peut également se faire en ligne mais avec moins de précisions que celle réalisée en présentiel par un professionnel. Avec cette estimation, l’avantage est que les frais liés au déplacement du professionnel sont supprimés. L’idée est simple. Vous remplirez l’ensemble des informations relatives aux caractéristiques de votre maison, par exemple s’il s’agit d’une maison dont les travaux de rénovation sont déjà effectués, à travers un formulaire fourni en ligne et un prix vous sera indiqué.

Lire également : 5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Nantes

Show Buttons
Hide Buttons