Comment réduire ses factures de chauffage en rénovant son habitat ?

Comment réduire ses factures de chauffage en rénovant son habitat ?

Si vous êtes propriétaire de votre logement, surtout si vous vivez dans une région où les hivers sont parfois un peu froids, vous devez faire le nécessaire pour passer la saison froide au chaud, notamment en réalisant des travaux de rénovation. Il est possible de faire de nombreuses choses pour améliorer le confort thermique dans un logement : isoler la toiture ou les combles (cliquez ici pour plus d’informations au passage), les murs et/ou les fenêtres voire même les tuyaux d’eau chaude ! Bref, faisons le point ensemble.

Les éléments à rénover pour isoler au mieux son logement

Avant toute chose, il vous faut savoir que vous avez droit à des aides de la part du gouvernement pour tous travaux ayant pour objectif d’améliorer l’isolation de votre habitat. Une fois ceci fait, vous pouvez vous lancer sur les différents chantiers à traiter. Le plus important, c’est du côté de la toiture : près de 30% de la chaleur accumulée s’y échappe ! De ce fait, nous vous conseillons vivement d’isoler votre toiture si ce n’est pas encore fait et/ou les combles perdus. Ensuite, c’est du côté des murs qu’il faut jeter un œil. Si ces derniers ne sont pas isolés, tentez de le faire par l’extérieur si cela est possible, sinon une rénovation de l’intérieur est efficace également.

A voir aussi : Qu’est-ce qu’une maison RT2012 ?

Enfin, une fois que vous aurez achevé de faire poser toutes ces laines de verre voire même de roche, vous pourrez passer au chantier des portes et fenêtres : si vous n’avez pas le budget pour les changer, la pose d’un joint isolant peut aider grandement à améliorer l’isolation thermique. Pour finir, il faut faire la chasse aux fuites thermiques : tout en conservant une bonne aération du logement (essentiel pour lutter contre l’humidité), il faut boucher le maximum de trous.

Eh voilà, c’est donc la base d’une bonne isolation thermique, avec cela vous ferez des économies sur vos factures, vous pourrez même disposer d’une réduction sur votre fiscalité, et, surtout, bénéficier d’un confort de vie bien meilleur au quotidien !

A lire aussi : Gradins et tribunes : pourquoi confier les travaux de rénovation à une entreprise ?

Show Buttons
Hide Buttons