Les étapes à suivre pour vendre un bien immobilier

La vente d’un bien immobilier est une tâche sérieuse et délicate. Pour assurer son bon déroulement, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes primordiales. Il s’agit des démarches administratives, de l’estimation du prix de vente, la publication de l’annonce de vente, de la signature de l’avant contrat et de celle du contrat authentique de vente. Découvrez en détails comment se déroule la vente d’un immeuble.

Régler les démarches administratives

Il s’agit des différents diagnostics immobiliers à effectuer lors de la mise en vente d’un bien immobilier. Ils sont obligatoires et ont pour but de renseigner les futurs propriétaires sur l’état du bien. Le propriétaire doit réaliser les diagnostics avant d’initier le processus de vente et les présenter aux acheteurs potentiels lors des visites. Il doit également les soumettre au notaire lors de la signature de l’avant contrat et de l’acte authentique de vente.

A découvrir également : Comment trouver une agence immobilière de prestige à Paris ?

Les différents diagnostics immobiliers obligatoires à effectuer sont :

  • le diagnostic de performance énergétique ;
  • le diagnostic plomb ;
  • le diagnostic loi Carrez ;
  • le diagnostic amiante ;
  • l’état relatif aux installations de gaz et d’électricité.

Vous pouvez faire appel à une entreprise pour réaliser votre diagnostic immobilier. Rendez-vous sur https://breizhab.fr/ pour plus d’informations.

A voir aussi : Comment acheter un bien immobilier neuf en France ?

Estimer le prix du bien immobilier

Avant de procéder à la vente de votre bien, vous devez d’abord fixer un prix. Pour garantir la justesse de votre tarif, il est important de connaître la valeur exacte de votre bien immobilier. Cette dernière dépend fortement de plusieurs facteurs.

Ainsi, le prix peut varier selon le type, la taille et la superficie du logement. Il est par ailleurs influencé par sa localisation et ses différents atouts. Dans tous les cas, il est essentiel de faire appel à un professionnel afin d’effectuer une estimation plus ou moins objective de la valeur de votre immeuble.

Publier une annonce de vente

Après avoir établi votre prix de vente, il est temps de faire une annonce. Elle permettra de prévenir les personnes qui la verront de votre projet et d’attirer de potentiels acheteurs. Il est recommandé de publier son annonce sur des portails spécialisés afin de toucher le plus de monde possible. Pour cela, vous devez faire appel à un agent immobilier. Le prestataire ajoute à l’annonce toutes les informations jugées importantes tout en mettant en valeur votre bien.

Signer un avant contrat

Après avoir trouvé un acheteur fiable, vous pouvez signer un avant contrat. Il s’agit d’un compromis qui stipule les détails de la future vente du bien immobilier. Ce contrat précise le prix de vente, les conditions de vente ainsi que les conditions suspensives. Il est conseillé de ratifier l’avant contrat en présence d’un notaire ou d’un avocat en droit immobilier. Pour cela, contactez Avocat Proust, avocat en droit immobilier, expliquez votre situation et suivez ses instructions.

Signer l’acte de vente authentique du bien immobilier

L’acte authentique de vente se signe auprès du notaire. Ce dernier relit le contrat de vente et s’assure que les deux parties sont d’accord avec son contenu. Ensuite, l’ensemble du dossier de vente est étudié par un officier public. Il vérifie que tous les documents obligatoires sont au point et que le dossier est dans les normes.

Si l’acte authentique est en accord avec les réglementations en vigueur, alors il peut être signé. La transaction est légalement admise et le vendeur remet alors les clés de l’immeuble au nouveau propriétaire en échange de la somme due.