Liste des documents nécessaires pour une location

Pour prendre à bail un véhicule ou un logement, il faut nécessairement constituer un dossier de location. Celui-ci est constitué de certaines pièces justificatives qui permettent de gagner la confiance du propriétaire. Quelles sont donc ces pièces nécessaires pour une location ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.

Une pièce d’identité

La pièce d’identité est un document très important à fournir au propriétaire avant la signature du contrat de location. Le locataire a le choix entre différentes pièces d’identité. Il peut donc fournir une copie de sa carte d’identité ou son passeport, que ce soit français ou étranger. A défaut, il peut donner son permis de conduire ou un justificatif du droit de séjour. Au nombre des documents qui peuvent attester le droit de séjour d’une personne sur un territoire, il faut compter :

A lire aussi : Mettez en place une stratégie complète pour votre investissement locatif

  • La carte de résident ;
  • La carte de séjour temporaire ;
  • La carte de ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Il faut notifier que le candidat ne doit point fournir deux pièces d’identité à la fois. Il lui revient donc de choisir le justificatif d’identité dont il dispose ou celui de son choix s’il en a plusieurs. Il est également important de s’assurer que la pièce d’identité comporte la photo, la signature du titulaire et soit en cours de validité.

Un justificatif de résidence

Pour prendre à bail un logement ou un véhicule, il est important de fournir un justificatif de domicile. Cette pièce nécessaire est mentionnée dans tout contrat de location. Le candidat à la location a donc le choix entre plusieurs documents. Ainsi, il peut donner ses trois récentes quittances de loyer ou fournir une attestation qui prouve qu’il n’a pas de loyer impayé. Il peut aussi se procurer cette pièce auprès de son ancien propriétaire ou de son mandataire. Comme autres justificatifs de domicile, on peut citer le dernier avis de taxe foncière et l’attestation de résidence.

A découvrir également : Pourquoi louer un box de stockage à Nort sur Erdre ?

Un justificatif d’une activité professionnelle

Les locateurs exigent souvent une ou plusieurs pièces prouvant que le locataire exerce une activité professionnelle. Ce document est d’ailleurs très indispensable puisqu’il permet au propriétaire de savoir si le locataire est capable de payer les loyers. A ce niveau aussi, la personne qui souhaite louer le bien a le choix entre plusieurs documents. Ainsi, il peut par exemple fournir son contrat de travail ou celui de stage. Il a aussi la possibilité de donner une pièce qui indique son métier et son salaire. Il peut d’ailleurs avoir ce document auprès de son patron afin de le fournir au propriétaire.

Au cas où il est étudiant, il peut fournir sa carte d’étudiant ou son certificat de scolarité. Mais, il faut d’abord qu’il s’assure que la carte ou le certificat est celle ou celui de l’année en cours. Certains fournissent aussi une copie de l’attestation d’identification de l’INSEE.

Un document attestant les ressources du candidat

Tout dossier de location doit comporter une preuve des ressources du candidat. Ce dernier peut, par exemple, fournir ses trois récentes fiches de paie ou son dernier avis d’imposition. À défaut de ce dernier élément, il peut aussi fournir celui de son garant. Le certificat de versement des allocations de stage ou celui de versement des allocations de retraite peuvent aussi convenir.