Optimisez votre investissement immobilier grâce à l’achat en nue-propriété

Si vous vous demandez ce qu’est la nue-propriété d’un logement, il s’agit d’un concept juridique qui désigne une personne qui a des droits sur un bien, en l’occurrence en tant que propriétaire d’un bien immobilier, mais qui ne peut pas l’utiliser. En d’autres termes, le nu-propriétaire est la personne qui possède le bien.

Cependant, le bien est en réalité utilisé par un tiers qui a le droit d’usufruit et qui le possède. Dans cet article, nous vous donnons les stratégies qui vous permettront d’optimiser votre investissement immobilier grâce à l’achat en nue-propriété.

A lire en complément : Comment la valorisation immobilière augmente la valeur de votre propriété

Investissement à moyen ou long terme

Dans l’immobilier, la nue-propriété est considérée comme un investissement à moyen ou long terme, en raison de la durée variable de la disponibilité du bien. Cet investissement bénéficie également d’un faible impact fiscal.

Au cours de la dernière décennie, le marché de la nue-propriété s’est développé sous l’effet de la crise économique et du vieillissement progressif de la population. En particulier, de nombreuses personnes âgées ont vendu la nue-propriété de leur bien et s’en sont réservé l’usage jusqu’à la fin de leur vie.

A lire aussi : Quels sont les avantages d’acheter un programme immobilier neuf à Nantes ?

Dans la plupart des cas, l’objectif était de « monétiser » la valeur de leur bien et de se débarrasser des coûts d’entretien extraordinaires et de la charge fiscale liés à son utilisation.

Un facteur essentiel pour optimiser votre investissement : réussir le choix du bien

L’achat d’une nue-propriété nécessite les mêmes précautions qu’un achat classique. La réussite de votre investissement dépendra en grande partie de l’emplacement et de la qualité du bien.

Optimisez votre investissement immobilier grâce à l'achat en nue-propriété

La priorité doit être donnée aux métropoles ainsi qu’aux villes où la demande locative est forte et dynamique. Les zones tendues sont idéales pour ce type d’investissement car la demande est supérieure à l’offre. Cela signifie que vous pouvez maximiser le potentiel du bien, à la fois en tant que propriétaire-occupant et en tant que propriétaire-bailleur.

L’attractivité du quartier est aussi cruciale. Il faut choisir des zones dynamiques qui offrent aux habitants une bonne qualité de vie (proximité des commerces, écoles, transports, des espaces de jeux, etc.)

Pour terminer, qualité du bien est un élément clé de la réussite de votre investissement grâce à l’achat en nue-propriété. Des pièces claires et spacieuses, une isolation de qualité et une efficacité énergétique optimale vous permettront de maximiser la valeur de votre bien.

Choisir le bon mode d’investissement

En réalité, pour investir en nue-propriété, il existe différents types d’achat à s’avoir : le viager, la SCPI et le démembrement temporaire. Bien entendu, pour optimiser votre investissement, il est recommandé d’acheter des parts de SCPI en nue-propriété ou en viager.

Vous pouvez également vous tourner vers des dispositifs spécialisés qui regroupent des bailleurs privés, institutionnels ou sociaux. Dans ce cas, vous avez la propriété initiale et le propriétaire de l’usufruit est le bailleur social.

Aucune solution n’est vraiment meilleure que l’autre. Tout dépend de votre situation et de vos objectifs. L’achat en nue-propriété est particulièrement intéressant si vous souhaitez préparer votre retraite et financer votre bien à moyen ou long terme tout en travaillant.

Ce type d’investissement vous permet également de diversifier votre patrimoine tout en le valorisant et en optimisant votre fiscalité.