Quelles sont les étapes du diagnostic immobilier ?

Quelles sont les étapes du diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est un processus qui permet à contrôler l’état de votre domicile. Il peut se faire par un expert généraliste ou un spécialiste, et qui sont appelés à tenir compte de certaines indications. Parmi tant de domaines, les domaines obligatoires à diagnostiquer sont : l’amiante, le plomb, les termites, le gaz, l’électricité, etc. Alors, lorsque vous voulez vendre ou mettre en location votre immobilier, il est obligatoire de solliciter un expert pour ces divers diagnostics. De ce fait, vous respectez les normes de sécurité. Mais quelles sont réellement les étapes du diagnostic immobilier ? Découvrez cela dans les lignes à suivre !

Donnez des directives pour vos diagnostics immobiliers

Pour que votre diagnostic immobilier ait lieu, au prime abord, vous devez passer la commande soit en ligne ou par téléphone. Lorsque vous optez pour l’échange par le téléphone, vous serez en contact avec l’une de leurs assistantes. Cette dernière vous demande dans un premier temps, les informations essentielles pour votre dossier. Ensuite, dans un deuxième temps, elle vous posera des questions pour avoir une idée précise sur les diagnostics que vous devez réaliser. Il faut noter qu’au cours de vos échanges, la liste des diagnostics immobiliers à faire et les tarifs vous seront mis à l’oreille.

A lire également : Quelques idées pour donner du cachet lors d’une rénovation

Ici, le paiement se fera le jour du diagnostic au technicien. Il sera muni d’un terminal de paiement, donc rassurez-vous que la transaction est fiable et totalement sécurisée. Par ailleurs, pour plus de simplicité, vous devez passer votre commande en ligne rien qu’en vous rendant sur leur site web. Diag Immo vous porte une aide pour y arriver. Avec cette option, en quelques clics, les diagnostics obligatoires à effectuer selon votre bien immobilier, son année de construction et autres vous seront fournis directement. Lorsque vous réglez votre facture sur leur site web, vous bénéficierez d’emblée d’une remise de 10 euros sur votre facture.

Prenez un rendez-vous

Que vous optiez pour un entretien téléphonique ou en ligne, vous aurez obligatoirement à organiser un rendez-vous. Dans l’un ou l’autre des cas, cette rencontre tiendra compte de vos disponibilités et du planning des techniciens. Aussi, rassurez-vous que le jour du diagnostic, vous n’avez pas besoin d’être présent, mais de grâce, vous devez confier toutes les clés. Vous pourrez donc les laisser auprès de la famille, voisins, gardiens, une agence immobilière, etc. De plus, vous devez libérer tous les accès y compris les dépendances telles que la cave, le garage. Là, le technicien n’aura qu’à réaliser les diagnostics en votre absence.

A lire aussi : Propriétaire : quels sont les avantages de la colocation ?

Au cours d’une commande par téléphone, l’assistante aura à vous proposer un rendez-vous fixe. Par contre, pour une commande web, vous avez le privilège de vous imposer. Autrement dit, c’est à vous de proposer la date et l’heure du rendez-vous. Suite à cela, une assistante vous contactera par téléphone pour vous confirmer votre commande et le jour du rendez-vous.

Disposez de votre dossier de diagnostic technique

Après que le diagnostiqueur ait effectué l’expertise de votre immobilier, le lendemain du jour, vous serez en possession de votre dossier de diagnostic. Ce dossier de diagnostic en question se trouve sur votre espace client. Il vous revient alors de vous rendre sur ledit espace pour télécharger votre dossier de diagnostic. En outre, pour que vous puissiez accéder à ce site, vous aurez par mail les codes d’accès. Ainsi, vous n’aurez qu’à insérer vos codes d’accès pour en savoir plus. Enfin, lorsque votre dossier serait au complet, vous recevez encore par mail une notification pour que vous soyez informés.

Show Buttons
Hide Buttons