Quels sont les critères pris en compte pour estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Quels sont les critères pris en compte pour estimer la valeur d’un bien immobilier ?

L’estimation d’un bien immobilier est essentielle lorsqu’on souhaite le mettre en vente. C’est bien ce qui permet à l’acquéreur de connaitre son vrai prix. De son côté, le vendeur est rassuré de vendre son bien à un prix approprié. Cette étude présente donc des avantages aussi bien pour le propriétaire que pour le client. Pour le faire, plusieurs paramètres sont incontournables.

Estimer un bien immobilier : comment procéder ?

Seuls les professionnels de l’immobilier ont l’habileté de réaliser une estimation. Néanmoins, il existe plusieurs autres moyens en ligne qui offrent la possibilité à tout le monde d’obtenir un avis de valeur gratuit. Quelle que soit la méthode employée, certains facteurs sont indispensables pour déterminer le prix d’un bien immobilier. C’est le cas de :

A lire également : Expert immobilier : un métier capital

La localisation du bien

estimation de bien

En effet, chaque zone dans chaque ville a une certaine valeur sur le marché de l’immobilier et c’est bien en fonction de cet emplacement que les prix sont déterminés. C’est d’ailleurs l’un des critères les plus importants car la situation géographique d’un bien peut attirer ou non, les d’acquéreurs.

A lire également : Qui paie les frais de gestion locative ?

Les caractéristiques du bien

Les éléments constitutifs de votre bien sont également incontournables. Il s’agit de la superficie du bien en question, le type, son état, sa qualité et bien d’autres. L’évaluation de ce bâtiment doit révéler s’il n’est pas exposé à certains phénomènes catastrophiques, dire s’il est doté d’une bonne isolation, s’il nécessite des travaux d’entretien ou pas etc.

L’environnement du bien

Le client doit être bien renseigné sur la position du bien, sa proximité avec les grands centres commerciaux, avec les voies de transport, avec des services, les marchés sans oublier le cadre de vie qui prévaut à cet endroit.

Tous ces éléments sont indispensables pour déterminer la valeur d’un bien immobilier avant de le soumettre à la vente.

Show Buttons
Hide Buttons