Acheter un local d’activité à Lyon : avantages et inconvénients

En tant que chef d’entreprise dans la région de Lyon, vous êtes à la recherche d’un local qui vous permettrait de développer votre société ? Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : la location d’un local, ou son acquisition. Nous vous proposons de découvrir les avantages, ainsi que les inconvénients de l’achat d’un bien professionnel. Faut-il se lancer ou au contraire, privilégier la location ? Pour en savoir un peu plus, poursuivez votre lecture.

Acquérir un local d’activité professionnel à Lyon : quels avantages ?

L’acquisition permet de réaliser toutes les modifications souhaitées dans le local

Louer un local d’activité à Lyon ne permet pas d’y réaliser des modifications, afin de l’adapter aux besoins de l’activité de l’entreprise. En revanche, en optant pour l’achat d’un bien commercial, il est tout à fait envisageable de réaliser autant de travaux que nécessaires.

L’achat, un avantage du point de vue fiscal

Vous souhaitez acheter un local d’activité à Lyon ? Dans ce cas, vous serez en mesure de déduire les intérêts d’emprunt, l’assurance, ainsi que d’autres dépenses relatives à l’entretien ou aux réparations.

Acheter un local, pour augmenter la valeur de l’entreprise

Une entreprise propriétaire d’un local d’activité à Lyon voit sa valeur augmenter. Mais attention : plus l’entreprise représente un coût d’achat élevé, plus il sera difficile de trouver un acheteur en cas de cession.

Acquérir un local d’activité professionnel à Lyon : quels inconvénients ?

L’achat d’un local, une démarche qui impacte la capacité de développement de l’entreprise

L’achat d’un local à Lyon entraîne une diminution drastique de la trésorerie. De ce fait, les capacités financières de développement de l’entreprise sont grandement affaiblies. Cette décision d’achat ne doit donc pas être prise à la légère.

L’acquisition d’un local commercial et son caractère définitif

Acquérir un local d’activité à Lyon revient à y installer son entreprise de façon durable. Il lui sera alors difficile, voire impossible de changer d’environnement pour se développer ou s’adapter à un nouveau contexte économique.

L’achat d’un local, une démarche inenvisageable pour les entreprises fraîchement créées

C’est un fait : les entreprises qui possèdent une trésorerie limitée ne peuvent pas envisager l’acquisition d’un local, au risque de s’endetter.

Comment réussir l’acquisition d’un local commercial à Lyon ?

L’acquisition et la location d’un local professionnel à Lyon sont des démarches complexes, nécessitant un accompagnement sans faille de la part de professionnels experts. Aussi, nous vous recommandons vivement de faire appel à une société de conseil en immobilier d’entreprise. Rudigoz & Associés vous présente tous les aspects de l’acquisition d’un local commercial, vous assiste dans la recherche du bien idéal, et vous accompagne lors des démarches administratives.

Ne ratez rien de l'actu