MT : Investissement locatif : Ce qu’il faut savoir de ce placement
MD : Investissement locatif : Grâce à un placement immobilier, il est possible de se constituer un patrimoine.
A lire aussi : Trading boursier - Immobilier : un binôme de placements intéressant
Devenir propriétaire ou investir ? Oui, c’est bien beau. Seulement, on ne devient pas un investisseur en un claquement de doigts. La réussite de votre investissement dans l’immobilier dépendra de votre connaissance du marché immobilier et des choix que vous allez effectuer pour atteindre vos objectifs. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider pour un investissement immobilier fructueux.
A lire aussi : Comment acheter au Cap Ferret ?
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans un logement
Avant de se constituer un patrimoine immobilier, il est essentiel de prendre en compte l’emplacement du bien immobilier convoité. Il est aussi possible de se renseigner auprès de la mairie des futures constructions aux alentours de votre future acquisition. S’il s’agit d’un investissement locatif, vous devez vous constituer un patrimoine immobilier dans une zone attractive.
Ensuite, viendra le choix entre le fait d’investir dans l’immobilier neuf ou ancien. Dans le cas d’un logement neuf, la fiscalité est avantageuse étant donné qu’il est plus pratique et qu’il répond aux normes environnementales. De plus, les frais de notaire sont réduits de 2 à 3%.
Enfin, au moment de réaliser un investissement immobilier, le mode de financement est à prendre en compte. Il est recommandé de contracter un prêt immobilier.
Réaliser des investissements immobiliers sans apport
Quand vous faites un apport personnel, vous participez à un achat immobilier. Vous pouvez également bénéficier de prêts immobiliers plus avantageux étant donné que c’est un gage de solvabilité pour les établissements de crédit. Toutefois, il est possible d’investir dans un bien immobilier sans apport. Cela est faisable dans l’immobilier locatif étant donné qu’il est acceptable de le financer grâce aux revenus locatifs.
Cependant, pour un réaliser un bon investissement sans accord, il faut présenter à la banque un dossier solide. Le bien doit être bien situé et bénéficier d’excellentes prestations.
Se lancer dans un placement immobilier locatif
Pourquoi investir dans un bien locatif ? Tout d’abord, vous pouvez profiter de multiples dispositifs de défiscalisation. Cet achat vous donne droit à une réduction d’impôt et donne la possibilité de bien préparer sa retraite. Il constitue aussi un complément de revenu non négligeable, en fonction des loyers perçus. Cependant, il faudra bien évaluer l’emplacement du bien pour rentabiliser son investissement.
Si vous voulez investir dans des biens neufs, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt grâce à la loi Pinel, le dispositif Malraux, ou Censi Bouvard. Les biens immobiliers anciens peuvent aussi profiter d’une excellente fiscalité, surtout s’ils sont dans un secteur sauvegardé.
Sachez toutefois que la gestion de votre bien demande du temps et des démarches régulières. Vous pouvez effectuer cela par vous-même ou joindre un professionnel pour lui confier la gestion locative de vos biens. Cela vous permettra de trouver des locataires plus facilement.
Ce lien https://www.carre-investisseur.fr/ vous donnera plus d’informations sur la réussite de votre investissement locatif.
Investir dans l’immobilier : Prendre en compte la fiscalité
Que vous désirez investir dans l’immobilier locatif ou acheter une résidence principale, il faut prendre en considération la fiscalité immobilière et les avantages fiscaux qui en découlent bien entendu.
Evaluer les impôts
Quand vous percevrez des loyers, vous devez payer des impôts dessus. Que vous soyez un loueur en meublé ou non, vous aurez le choix entre divers modes de déclarations pour rendre votre investissement le plus rentable. Si les revenus ne dépassent pas les 15 000 euros, vous pouvez choisir entre le régime réel ou le micro-foncier. Dans le cas d’une location non meublée, vous serez imposé sur vos les revenus fonciers nets à 17.2% pour les prélèvements sociaux.
La défiscalisation immobilière
Pour vous assurer une excellente rentabilité locative, sachez qu’il existe des lois pour diminuer de ses impôts une partie du coût d’acquisition de son bien. Après la loi Scellier ou Robien, c’est la Loi Pinel qui est aujourd’hui mise en avant. Vous pouvez aussi compter sur d’autres dispositifs pour un investissement intéressant : Censi-Bouvard, Girardin…