Comment investir dans un logement neuf ou ancien ?

Vous désirez réaliser un investissement dans le secteur de l’immobilier mais hésitez encore entre l’ancien et le neuf ? Vous n’êtes pas la seule personne à être confrontée à cette difficulté.

En effet, toutes ces formes d’investissement présente chacune aussi bien des avantages que des risques et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut bien s’informer sur ces derniers avant de faire le choix. Cet article vous aidera à y voir plus clair grâce aux nombreuses informations qui seront données à ce sujet.

A lire en complément : Que doit contenir un mandat d’agence immobilière ?

L’investissement en immobilier neuf ou ancien : les conseils

Pour faire le meilleur choix, il est recommandé de se déplacer en personne au sein des biens ciblés. En effet, la localisation du bien est le principal point à considérer lors de l’acquisition d’un bien immobilier.

Prenez également le temps de vérifier la fiabilité du vendeur pour éviter les mauvaises surprises et vous assurer du bon déroulement de la transaction. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous informer sur lui ou lire l’avis et les commentaires des clients s’il s’agit d’une agence immobilière.

A découvrir également : Comment réussir un investissement immobilier ?

Cela vous donnera une petite idée de la personne ou la société avec qui vous vous apprêtez à collaborer. Si vous avez besoin d’un prêt immobilier pour lancer votre projet, sachez que vous pouvez faire une demande de différentes aides telles que le Prêt à Taux Zéro (PTZ). Les travaux sont éligibles à ce Prêt sont :

  • Les travaux d’isolation qui concernent les toitures, les murs, les fenêtres et l’installation d’équipements. Ceci concerne généralement les biens immobiliers anciens.
  • L’installation ou la substitution d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude par un dispositif qui fonctionne en partie grâce à une source d’énergie renouvelable.

Nous vous conseillons d’utiliser un outil de calcul de rendement locatif pour faire le meilleur choix.

investir dans un logement neuf ou ancien

Avantages de l’investissement dans l’ancien

L’immobilier ancien a de nombreux atouts. Généralement, un placement dans une construction ancienne est plus économique. En effet, le prix au m2 est moins coûteux que celui d’un logement neuf. L’immobilier ancien vous offre la possibilité d’acheter en centre-ville, alors que les projets immobiliers neufs se réalisent en périphérie à cause d’un manque d’espace.

En outre, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour recevoir votre bien car il vous sera livré rapidement. Dès lors, vous pouvez facilement vous projeter dans votre future habitation. Sachez qu’acquérir dans l’ancien ne signifie pas forcément acheter un vieux logement nécessitant des travaux de rénovation. Si vous le souhaitez-vous pouvez obtenir un logement moderne dans des résidences récentes à un prix abordable.

Avantages de l’investissement dans le neuf

L’immobilier neuf offre d’autres avantages. En effet, en investissant dans l’achat d’un bien neuf, vous pourrez profiter des dernières réglementations (RT2012). Ces variables confèrent au logement des qualités énergétiques non-négligeables. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’investir dans un bien qui vous correspond entièrement. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins en termes de plan, design, emplacement, etc.

Vous avez également droit à des garanties. L’assurance biennale (2 ans) concerne souvent les éléments techniques à l’image des portes ou des ascenseurs. Quant à la garantie décennale (10 ans), elle est dédiée aux éléments structurels comme la toiture et des fondations… Ces assurances sont valables à partir de la livraison de votre bien immobilier. Ainsi, vous n’aurez pas à faire de gros travaux. Qui plus est, les frais du notaire deviennent moins chers lors de l’acquisition d’un bien neuf.