Comment réussir l’achat de son premier bien immobilier ?

Que ce soit dans le cadre d’un investissement ou pour habiter, le premier l’achat de votre premier bien immobilier doit se faire avec beaucoup de soins pour éviter certains pièges. Ce projet est une étape très importante pour la plupart des primo-accédants.

Au regard du nombre important d’offres proposées sur le marché, il n’est toujours pas évident de s’en sortir facilement. On vous présente dans cet article, quelques éléments à prendre en compte au moment de réaliser cet achat.

A découvrir également : Quel type de société choisir ?

Faire une estimation de ses besoins

Avant d’entamer vos recherches, vous devrez déterminer à l’avance le type de logement que vous voulez. Cela veut dire tout ce qui est en rapport avec la composition des pièces, le nombre de pièces, la configuration et les divers équipements du logement. Il est également important de penser à la superficie des pièces. On peut par exemple anticiper le futur en prévoyant de l’espace pour l’arrivée d’un enfant.

L’état du bien immobilier est aussi important : neuf ou ancien ? D’une part, avec un nouveau logement, vous bénéficierez d’aménagements modernes. D’autre part, un bien immobilier ancien peut être moins cher.

Lire également : Pourquoi investir dans un appartement neuf à Rennes ?

Prendre en compte l’emplacement

L’emplacement est l’un des critères fondamentaux que vous devrez mettre en avant. Si le bien immobilier se situe dans des endroits à forte concentration commerciale ou à proximité de nombreuses commodités, cela vous sera bénéfique. Il sera également plus facile à revendre.

Veillez à ce que logement se trouve non loin de votre lieu de travail ou de l’école des enfants. Une maison trop éloignée risque engendrer des frais supplémentaires tels que l’essence ou encore l’achat d’une nouvelle voiture. Vous pourrez aussi inclure dans vos recherches le temps que vous souhaitez consacrer aux trajets quotidiens pour mieux affiner votre choix.

réussir l’achat de son premier bien immobilier

Définir son budget

Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, vous devrez au préalable estimer votre budget, de même que votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, il faudra réaliser l’estimation de l’ensemble de vos revenus, votre apport personnel et prendre en compte les taux d’intérêt. Si vous ciblez des zones comme Angers, alors renseignez-vous sur le prix du m2 à Angers.

Soyez objectif et précis dans cette démarche. Prenez aussi en considération les frais qui reviennent aux notaires, les frais d’assurances de votre emprunt, mais aussi les différents achats et rénovations susceptibles d’être réalisés.

Ne pas se précipiter sur le premier logement visité

Lors de votre premier achat immobilier, vous devrez faire très attention. Avant de faire un choix définitif, prenez le soin de visiter plusieurs logements afin de ne pas regretter votre décision plus tard. Vous aurez ainsi une large variété d’offres à disposition et cela augmentera vos chances de trouver le bien qui vous convient vraiment. Vous pourrez également vous inscrire sur des plateformes immobilières pour être au courant des nouvelles annonces immobilières.

Lorsque vous aurez fait votre choix, visitez le bien plusieurs fois et à différentes heures. Grâce à cela, vous saurez s’il y a certains détails qui vous ont échappé lors des premières visites. Recueillez aussi l’avis d’un proche ou d’un membre de la famille en l’invitant à vous accompagner lors de vos visites.

Enfin, avant de conclure, prenez le soin de vérifier que le prix de vente est conforme au type de quartier dans lequel se trouve votre logement, mais aussi aux tendances du marché.