Construction de maison individuelle : comment bien choisir le constructeur ?

Construction de maison individuelle : comment bien choisir le constructeur ?

La recherche de la compétence est nécessaire dans tous les domaines de la vie. C’est ainsi que lors de la construction d’une maison individuelle la compétence du meilleur constructeur sera recherchée. Il devra donc tout mettre en œuvre pour se conformer aux exigences du client. Cependant, le choix d’un bon constructeur n’est pas une chose qui se fait sur un coup de tête. Il est nécessaire de suivre certains critères. Nous vous invitons à découvrir dans cet article l’essentiel à savoir sur les critères à considérer pour le choix du constructeur d’une maison individuelle. 

La qualité d’écoute du constructeur


Plusieurs points paraissent importants dans la sélection d’un constructeur de maison individuelle. En premier lieu, il doit prendre en considération les besoins et le budget de son client pour les concilier du mieux possible.

A lire en complément : Garden staging : le petit plus pour bien vendre votre maison

Par la suite, la bonne qualité d’écoute de ce dernier est énormément sollicitée. Il est donc important qu’il soit un homme d’écoute et de dialogue. C’est-à-dire quelqu’un qui prête attention aux recommandations. Il faut ajouter à ceci qu’il doit pouvoir choisir les bons artisans, faire une bonne conception de plan…

A découvrir également : Pourquoi faire le choix d'une construction neuve

Les garanties contractuelles

Au cours de la recherche d’un constructeur de maison individuelle, il est important d’être vigilant. Il faut ainsi veiller aux différentes garanties qu’offre le contrat, car elles ne sont pas les mêmes. Elles peuvent varier d’un contrat à l’autre.

Dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle encore appelé CCMI, le futur propriétaire est beaucoup favorisé. Il est de ce fait protégé de l’augmentation conséquente qui pourrait survenir après la hausse des prix des matériaux. Ainsi, les surcoûts qui pourraient intervenir lors du déroulement du chantier seraient entièrement à la charge du constructeur. Par-delà cet aspect, il est important de rappeler que ce contrat présente plusieurs autres avantages.

La garantie dommages-ouvrages

Après avoir veillé au choix du contrat, il faut maintenant procéder à la vérification de la garantie dommages-ouvrages du constructeur. En effet, il est important que le constructeur souscrive à une garantie décennale. C’est une assurance qui couvre sur une période de 10 ans les travaux de solidité de la construction. En d’autres termes, elle permet la protection de tous travaux liés à la solidité du domaine. Pour donc y parvenir, il faut penser à obtenir une copie de l’attestation de l’entreprise du constructeur. Notez qu’il doit s’agir de l’attestation annuelle qui doit aussi porter mention du nom de l’entreprise de votre constructeur de maison individuelle.

Le savoir-faire du constructeur

Il est facile de se trouver un constructeur pour une maison individuelle. Mais pour que ce dernier soit à la hauteur du chantier, il faut tenir compte de son savoir-faire. En réalité, le savoir-faire d’un constructeur n’est pas une chose à prendre à la légère. Il faut chercher à prendre contact auprès de personnes auxquelles il a déjà fourni sa prestation. En se rapprochant de ses anciens clients, très rapidement, on peut en savoir assez sur son travail. C’est la fameuse technique du bouche-à-oreille.

Show Buttons
Hide Buttons