Déménagement : conseils pour vivre sereinement le jour J

Qu’il soit désiré ou forcé, le déménagement est une situation particulièrement anxiogène. Il est même considéré comme la troisième source de stress en France. C’est une évidence, car changer d’adresse nécessite une organisation minutieuse et infaillible jusque dans les plus petits détails. Il y a d’autre part les formalités administratives qu’il faut accomplir. Comme on le sait parfaitement, elles sont nombreuses et sont tout aussi chronophages les unes que les autres. Il est toutefois possible de vivre en toute sérénité le jour du déménagement grâce à ces deux conseils.

Investissez dans la location d’un véhicule adapté pour le jour du déménagement

Vous êtes sur le point de déménager et vous avez fait le choix de devenir le seul acteur de votre déménagement. C’est effectivement la solution la moins coûteuse. En revanche, elle est chronophage et fastidieuse, car vous devez tout gérer vous-même ou avec l’aide de vos proches. Pour que le jour J puisse se dérouler à merveille et avec le minimum de stress possible, il est préférable de louer un véhicule utilitaire adapté. Il faut idéalement vous y prendre au minimum deux semaines à l’avance. Comme vous pouvez le constater sur www.city-rent.net, la réservation de véhicule pour votre déménagement peut se faire par téléphone ou via un outil de réservation disponible sur le site de l’agence de location.

A découvrir également : Réussir à déménager en outre-mer sans stresser

Si vous souhaitez déménager un studio, il est recommandé de réserver un camion de 10 m³. Un utilitaire de 22 m³ s’impose pour le déménagement d’un T2. Envisagez un camion de 30 m³ ou plus pour le déménagement d’une maison ou d’un appartement T3 ou T4. Soyez aussi attentif dans le choix des options et des équipements. Notez qu’un véhicule utilitaire adapté vous évite d’avoir à gérer plusieurs allers-retours. Le moment venu, l’agence peut vous livrer chez vous l’utilitaire que vous avez réservé. Quoi qu’il en soit, en louant ce genre de véhicule, vous vous affranchissez de tout souci lié au transport de vos affaires. N’oubliez pas cependant les autorisations pour circuler et stationner.

Il vous est aussi possible d’opter pour la location avec chauffeur chevronné, auquel cas, vous ne prenez en charge ni le trajet de retour du camion auprès de l’agence, ni les frais de rapatriement.

A lire en complément : Comment avoir plus de force au développé couché ?

organiser déménagement avec location véhicule

Étiquetez vos cartons pour savoir où les déballer

Pour éviter que l’ensemble de vos cartons ne s’empile dans le hall d’entrée de votre nouveau domicile à votre arrivée et d’avoir à les trier, il est plus judicieux de les étiqueter dès le départ, avant l’arrivée du camion de déménagement. Chaque carton doit idéalement être marqué sur toutes ses faces, notamment avec les détails sur son contenu ainsi que sur la pièce de destination. Puis, assurez-vous que les étiquettes soient suffisamment résistantes pour qu’elles ne se détériorent pas lors du chargement, du transport et du déchargement. Une fois à destination, vous n’aurez qu’à dispatcher aisément les cartons étiquetés dans les pièces correspondantes. À la clé, vous gagnerez du temps et en sérénité lors de l’emménagement. Pensez en outre à faire une liste de colisage que vous cocherez au fur et à mesure pour ne rien oublier.

Il est également conseillé de placer les articles les plus essentiels (vêtements, papiers importants, articles de toilette et de cuisine…) dans un bagage à main. Ainsi, vous ne serez pas contraints de tout déballer avant de pouvoir y accéder quand vous serez dans votre nouveau chez-vous.