Emménagement à la Réunion : les formalités

Vous avez décidé d’emménager à la Réunion ? Ce n’est pas une mince affaire, et il est important de respecter certaines procédures avant de partir. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour bien préparer votre déménagement à la Réunion.

Réunion : sollicitez une agence immobilière pour trouver un logement

Vous voulez emménager à la Réunion ? Pensez à solliciter une agence immobilière. Ces professionnels peuvent vous guider tout au long de votre recherche de logement, et vous aider à trouver le bien qui vous convient le mieux.

A lire en complément : Comment acheter un appartement à Barcelone

En sollicitant les services d’une agence immobilière sur place, vous pourrez plus facilement trouver un logement. Ces professionnels connaissent bien le secteur et sauront vous guider dans le choix de votre résidence. En consultant par exemple un site comme mbhabitatconseils.fr, la recherche de votre futur bien immobilier à la Réunion en sera facilitée. Vous aurez accès à une grande quantité de biens pour différents budgets et dans toutes les régions de l’île.

À la Réunion, le marché de l’immobilier est très dynamique. L’île est une destination très prisée des touristes français et étrangers. Le nombre de résidences secondaires et même principales est donc en constante augmentation. De plus, les professionnels du secteur répondent à la demande croissante de logement et investissent dans de nouveaux projets immobiliers à la Réunion.

Lire également : Quelles sont les étapes du diagnostic immobilier ?

agence immobilière emménagement Réunion

Les documents essentiels lors d’un emménagement à la Réunion

Bon nombre de documents importants sont importants en cas d’emménagement à la Réunion. Si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne, vous aurez besoin de la carte de résident ou du passeport. Pour les ressortissants étrangers, le titre de séjour ou le passeport sera nécessaire.

La carte de séjour temporaire et la carte de résident, les ressortissants européens peuvent les demander auprès de l’office de l’immigration. Pour les autres, vous n’aurez besoin que d’un permis de séjour et d’un passeport. Si vous êtes un ressortissant belge ou français, vous n’aurez pas besoin de visa pour vous rendre à la Réunion. Les étrangers qui ont déjà obtenu un titre de séjour délivré par une autorité étrangère pourront demander sa réédition à la préfecture.

Vous aurez également besoin d’un certificat d’emménagement pour habiter à la Réunion. D’autres documents sont enfin essentiels comme le livret de famille et celui des enfants mineurs, mais aussi un justificatif de domicile (facture d’électricité, facture de gaz…).

Réunion : les formalités pour les enfants

Les enfants mineurs ne peuvent venir seuls à la Réunion sans être accompagnés par leurs parents. Si vous avez des enfants, ils devront donc venir avec vous. Ils n’auront pas besoin de visa pour venir, mais une autorisation de séjour leur sera demandée. Cette autorisation est délivrée au moment du départ dans un pays étranger et est valable un an. Elle est délivrée sous certaines conditions :

  • avoir moins de 21 ans,
  • résider à la Réunion avec ses parents bénéficiant d’une autorisation de séjour,
  • avoir des ressources suffisantes pour subvenir à sa subsistance,
  • ne pas être expulsé du territoire français.

Pour les mineurs non accompagnés, l’autorisation provisoire de séjour est valable 6 mois maximum et doit faire l’objet d’un recours en régularisation auprès du tribunal qui la délivre. Elle est renouvelable si des motifs impérieux (médecins, scolarité) sont présentés.

Les titres de séjour ne peuvent enfin être renouvelés que si le demandeur a un projet de retour dans son pays ou si l’agent consulaire est certain que le demandeur ne dispose pas de ressources suffisantes pour financer ce retour.