Faut-il s’occuper soi-même de sa gestion locative ou la confier à une agence immobilière ?

Faut-il s’occuper soi-même de sa gestion locative ou la confier à une agence immobilière ?

Si vous êtes sur le point de mettre en location un bien, il y a une question que vous devrez vous poser à un moment ou à un autre du processus. Cette question est celle de la gestion locative. D’office, on vous avoue que se charger d’une telle gestion soi-même peut être une chose assez difficile qui vous demandera beaucoup de temps. Par contre, l’autre possibilité sera de déléguer cette tâche à une agence professionnelle spécialiste de l’immobilier. Quelle est l’option la plus propice des deux ? Voici ce que vous devrez savoir.

Ce qu’il faut retenir en matière de gestion locative de votre logement

C’est vrai ! Il est possible de s’occuper soi-même de la gestion locative de son logement. Pour ce faire, il faudra investir beaucoup d’énergie et de temps. En effet, la gestion locative est un processus chronophage. Il est question de nombreuses missions à accomplir qui demandent énormément de temps. Bien que des logiciels en matière de gestion locative d’un appartement sont disponibles, ce sont des programmes qui sont généralement coûteux ou certaines fois compliqués à utiliser.

A voir aussi : Faut-il ou non confier la gestion locative de son bien ?

Par ailleurs, il faut dire que la rédaction des annonces, la prise des images du local à louer et toutes les procédures qui vont avec vous demanderont de longues heures de travail. Par la suite, vous devrez encaisser le loyer après l’installation d’un potentiel locataire. Vous aurez à gérer les travaux de la maison qu’il faut réaliser, faire l’état des lieux, déclarer les revenus fonciers… Et tout cela nécessite énormément de temps. Il est donc possible que vous vous voyiez rapidement submerger et que vous n’y arriviez pas seul.

Comment se passe la gestion via une agence ?

Si vous ne pouvez pas bien gérer votre location, le mieux serait de déléguer ce travail à une agence immobilière. Le premier avantage à faire recours à une telle structure est que vous profitez d’un grand accompagnement. Une agence immobilière est un professionnel de l’immobilier qui détient une connaissance parfaite du marché et qui saura vous donner des conseils en ce qui concerne la fixation du loyer.

Lire également : Louer un local commercial : quels sont les avantages ?

Mieux, cette agence vous offre même la garantie des loyers non payés, effectue la déclaration des revenus fonciers pour vous… De même, cette agence se charge de toutes les activités liées à la gestion du bien comme les visites, les états de lieux, les actes et au besoin elle s’entretient avec le locataire. Évidemment, elle vous tient au courant de tout au fur et à mesure.

Quel est le coût de la gestion locative via une agence immobilière ?

C’est évident ! Si vous désirez confier la gestion locative de votre bien à une agence immobilière, cela aura un coût. Ce coût peut varier entre 6 et 9 % du montant annuel du loyer à percevoir. Il faut noter qu’à ce prix, le professionnel vous libère de toutes les charges qui sont liées à la gestion locative. À ce titre, il est important de savoir que vous pourrez moduler les missions pour lesquelles vous faites appel à l’agence immobilière.

Show Buttons
Hide Buttons