Focus sur 4 conseils pour estimer correctement son bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier fait partie des investissements les plus essentiels de la vie. En tant que propriétaire, vous pouvez décider aussi de vendre votre maison ou votre appartement.

Dans ce cas, comment alors estimer à juste valeur le prix de votre habitation ? Découvrez ici la réponse à cette question.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Bien analyser les caractéristiques du bien immobilier

Connaitre les caractéristiques de votre bien immobilier vous permet de bien fixer son prix. Au besoin, lisez un article sur le coût d’une estimation immobilière.

Si vous avez un bien immobilier dont les caractéristiques sont uniques, et qu’il intéresse plusieurs acheteurs, renseignez-vous sur le prix de référence pour une telle habitation. Lors de l’achat, vous pouvez fixer ce prix ou un prix plus haut.

Lire également : Quel es le meilleur placement ?

Si, à l’inverse, votre appartement exige des travaux conséquents, fixez un prix en dessous de celui pratiqué sur le marché pour attirer les acheteurs. C’est de même si vous n’avez pas un bon emplacement.

Recourir à un outil d’estimation en ligne

Vous avez la possibilité de trouver sur internet des outils fiables pour déterminer le prix idéal de votre maison. Pour ce faire, vous aurez besoin d’intégrer certaines informations qui vous seront demandées. Avant de choisir un outil d’estimation, pensez d’abord à lire les avis des professionnels sur ledit outil.

Pour fixer un prix au mètre carré, il faut se baser sur certaines données. Ces dernières comprennent les sources publiques de données (INSEE, en l’occurrence), les caractéristiques du bien immobilier, sa situation géographique.

Procéder à une comparaison de votre bien immobilier à d’autres équivalents

À cette étape, effectuez quelques recherches. Cela vous permettra d’identifier des biens immobiliers équivalents au vôtre. Par la suite, menez une petite étude sur le prix des biens immobiliers mis en vente au sein de votre quartier.

À l’issue de cette étude, vous aurez les indices nécessaires, vous permettant de fixer une fourchette de prix pour des biens pareils au vôtre. Vous pouvez même pousser l’étude au-delà de votre quartier.

Cela vous aidera à avoir suffisamment de données pour déterminer le prix convenable. Dans ce sens, sachez que le prix du mètre carré varie d’une région à une autre.

Solliciter un agent immobilier

Même si vous êtes parvenu à estimer le prix de votre bien par vous-même, faites intervenir un expert d’immobilier. Par exemple, il y a aussi Marco qui vous parle d’immobilier sur son site.

En procédant ainsi, vous avez l’assurance de vendre votre bien immobilier à un juste prix. Son intervention en amont de votre projet vous évite de perdre de temps et de l’argent.

Pour commencer, l’agent immobilier procédera à une visite de votre appartement. Ensuite, il passera à l’analyse en détail des points forts et des points faibles de votre bien.

Cela lui permettra d’identifier son potentiel, mais aussi les éventuels travaux à opérer. D’ailleurs, ces derniers sont susceptibles d’influencer l’estimation de votre bien immobilier.

Aussi, pour information, l’agent immobilier connait les prix de vente des biens immobiliers dans son secteur. Du coup, il vous aidera à affiner votre estimation.

Ne vous limitez pas à un seul agent immobilier afin d’augmenter votre chance de vendre votre bien immobilier à un juste prix.