Investir dans l’immobilier : pourquoi acheter un parking

Investir dans l’immobilier : pourquoi acheter un parking

La qualité d’un investissement se définit, en grande partie, par le retour qu’il produit. C’est pourquoi il peut être si intéressant d’investir dans un parking. C’est aussi une manière pour les novices d’entrer sur le marché de l’immobilier, à peu de frais. Voici quelques raisons d’investir son argent dans un parking.

Une situation optimale

Bien qu’il y ait de plus en plus de choix où investir en 2021, la pierre demeure un des marchés les plus recherchés par les Français. Cependant, l’achat d’une maison ou d’un logement n’est pas possible pour tous les budgets. Ceci dit, trouver un parking, bien situé, dans une grande ville, est une porte d’entrée idéale dans l’achat de biens immobiliers. Même avec un budget modeste, la plupart des Français peuvent trouver les fonds nécessaires, par l’entremise de leur banque ou d’un autre partenaire financier, afin d’acquérir un tel espace.

A découvrir également : Quels sont les avantages de la Tiny House en bois ?

Si cet achat est aussi intéressant, c’est en grande partie parce que la demande de location d’un tel bien est haute. Dans les grandes villes, il y a de plus en plus de véhicules sur les routes, mais toujours le même nombre de parking. Il est donc devenu très difficile pour les conducteurs de trouver une place pour garer sa voiture. Ils préféreraient payer un frais mensuel, plutôt que de perdre leur temps, à chaque jour, à tourner autour de leur résidence ou de leur lieu de travail, afin de trouver un parking. Cela rend la location de cet espace très aisée.

Un taux de rentabilité plus élevé

Lorsque l’on place son argent à la banque, sur un Livret A, ou à la bourse, on s’attend à un niveau de rentabilité plus ou moins élevé, selon la prise de risque. L’avantage de l’immobilier, est que lorsque le bien est situé dans une zone profitable, les risques sont très bas, pour ne pas dire nuls. Cependant, cela ne veut pas dire que le retour sur l’investissement sera très grand. Lorsque l’on observe de plus près les données, on se rend compte que le taux de rentabilité d’un parking est supérieur à celui d’un logement, alors qu’il atteint jusqu’à 9 %, dans certaines villes. Seulement entre 2019 et 2020, le loyer d’une place de parking a augmenté de presque 4 %.

Lire également : Comment investir SCPI Corum ?

Son prix moyen est très abordable, puisqu’il tourne autour de 24 000 euros. Comme il rapporte gros, l’investissement initial est vite remboursé, et fait ainsi fructifier le capital de l’acheteur. Dans les municipalités où le retour sur investissement est le plus important, notons Strasbourg au sommet à 8,9 %, suivi de Saint-Denis et Rouen qui se situent entre 5 % et 5,5 %. Comme la demande augmente sans cesse (plus de 25 % sur une seule année), l’offre se fait rare. C’est ce qui explique que les parkings se louent si facilement. Mais attention : il existe désormais des villes où le prix à l’achat ne justifie plus l’investissement, car il est impossible de récupérer son investissement d’origine, suffisamment rapidement, pour justifier la dépense.

L’emplacement : la caractéristique principale pour l’achat d’un parking

C’est vrai pour tout bien immobilier : il faut tout d’abord trouver le bon emplacement avant d’acheter pour louer. Si l’on trouve un parking en vente, il nous faudra faire une étude qui nous permettra de décider s’il convient ou non de l’acheter, en déterminant le retour potentiel sur notre investissement. La recherche d’un tel bien devrait se faire dans le but de trouver des endroits où les places de stationnement sont en nombre très limité, et surtout payants. Si le parking est gratuit, malgré la pauvreté de l’offre, certains préféreront tout de même continuer leur recherche journalière, au lieu de payer un loyer mensuel.

Show Buttons
Hide Buttons