Les avantages et inconvénients de créer une extension à sa maison.

Depuis quelques années, beaucoup de personnes entreprennent des travaux pour améliorer leur maison, l’extension fait partie des travaux importants qui va permettre de gagner de l’espace de vie. Mais il faut également savoir que c’est un poste de dépense coûteux, se comptant en plusieurs dizaines de milliers d’euros, c’est un projet qui demande une réflexion importante, lisez cet article pour connaître les avantages et inconvénients de cette méthode d’agrandissement de maison.

Les avantages de créer une extension

Comme bon nombre de maisons en France, votre maison a sans doute été construite par un constructeur, votre maison est une maison “type” qui a subi des modifications années après années, peinture, carrelage, parquet, cuisine etc.

A découvrir également : Quelques raisons de faire appel à un artisan plombier chauffagiste !

Créer une extension à sa maison vous permettra de gagner en surface de vie, une méthode idéale si votre terrain le permet. C’est un projet stimulant qui permet d’améliorer grandement son logement et également de lui faire prendre de la valeur.

Lorsque vous songez aux différentes façons d’ajouter de l’espace à votre maison, aucune autre méthode de création d’espace n’égale l’extension en termes de prix et de facilité, la surélévation est également un très bon moyen de procéder, mais les travaux sont beaucoup plus conséquents …

A lire aussi : Portes d’entrée et porte de service : comment faire le choix ?

Sachez qu’il est possible dans certains cas d’ajouter plusieurs pièces dans une grande extension, si votre déclaration à l’urbanisme est acceptée, vous aurez votre permis de construire, vous pourrez alors gagner pas mal de m2 de surface habitable, un projet plus onéreux mais idéal lorsque la famille s’agrandit qui vous fera passer quelques semaines au milieu des travaux des artisans …

Selon plusieurs études, il est généralement moins coûteux de construire une extension à sa maison plutôt que d’acheter ou de construire une nouvelle maison pour gagner la place qu’il vous manque. En partie à cause des frais de notaire qui sont imputables à l’achat d’un bien immobilier sur le territoire Français.

Créer une extension présente aussi quelques inconvénients …

Réaliser une extension présente également quelques inconvénients, le premier ? Certaines personnes averties peuvent douter de la qualité des travaux effectués pour l’extension. C’est également une pièce qui sera énergivore, veillez à y implanter un système de chauffage en adéquation et pourquoi pas un poêle à bois pour faire des économies.

Vous n’aurez aucune garantie de récupérer cet investissement lors de la vente de votre maison, c’est un pari parfois risqué, car les devis pour votre extension sont parfois un peu élevés, et ce sera difficile de récupérer cet argent investi par la suite, à moins de faire une partie des travaux soi-même en se faisant accompagner par un cabinet d’architecte, ce qui peut être le cas pour la réalisation d’une partie de la plomberie par exemple, un post de dépense souvent élevé lors de la création d’une cuisine par exemple. D’autres spécialités sont à laisser aux professionnels cependant, tels que la charpente et la couverture, un poste de dépense important mais qui demande impérativement une garantie décennale, vous serez très heureux d’en profiter au moindre problème qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

Autre aspect, évident mais auquel on ne pense pas toujours, en ajoutant un agrandissement à sa maison, l’on va perdre une partie de la terrasse ou de son jardin, ce qui n’est pas le cas lors d’une surélévation par exemple, si vous avez de jeunes enfants et que vous aimez qu’ils jouent à l’extérieur, vous voudrez peut-être attendre qu’ils aient grandis avant d’entreprendre ces travaux.

La construction d’une extension à votre logement actuel permet des avantages mais également des inconvénients, si vous êtes sûr de vouloir sauter le pas et accepter d’avoir des travaux et du bruit chez vous pendant plusieurs semaines, alors l’extension est la solution qu’il vous faut pour agrandir votre maison.