Les étapes pour acheter une maison

Les étapes pour acheter une maison

L’achat d’un bien immobilier est un investissement durable. C’est sans aucun doute le placement préféré des français pour s’assurer une rente, diminuer les impôts dans le cadre d’un projet immobilier locatif ou encore pour se constituer un patrimoine immobilier pour ses héritiers. Mais quelles sont les règles à suivre pour acheter des biens immobiliers ? 

Se renseigner sur le bien immobilier et faire une simulation d’emprunt

Avant de piocher sur les annonces immobilières et joindre une agence immobilière, l’acquéreur doit se fixer un budget ainsi qu’un plan de financement. Généralement, le financement d’un achat immobilier se base sur 3 sources :

A découvrir également : 5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Nantes

  • L’apport personnel ;
  • Les aides de financement ou de prêt immobilier aidé ;
  • Le crédit immobilier.

Après avoir établi votre budget pour l’achat d’un logement, vous pouvez attaquer votre recherche. Vous pouvez vous faire aider d’un agent immobilier ou regarder les sites dédiés pour acheter une maison ou un appartement, que ce soit une résidence principale ou une résidence secondaire.

Avant de passer à l’achat appartement ou l’achat d’une maison, vous pouvez demander à la banque une simulation de crédit.

A lire aussi : Immobilier : Paris en baisse, la banlieue en hausse

Acheter de l’immobilier : Faire une offre

Une fois que vous avez trouvé la maison ou appartement de vos rêves, vous devez analyser le prix de vente et effectuer une négociation dans une marge de 10%. 

Pour l’instant, vous n’avez pas besoin de demander un prêt pour investir dans l’immobilier. 

L’offre d’achat ferme et sans réserve engage la personne qui l’établit. Par contre, elle peut être limitée dans le temps sur demande des acquéreurs. 

Pour des conseils immobiliers avant de devenir propriétaire, n’hésitez pas à solliciter l’assistance de professionnels en immobilier en France.

Découvrir les articles de ce site pour connaître l’immobilier quellels règles !

Le compromis de vente ou la promesse de vente

Si vous êtes décidé à acheter un bien et que vous avez accepté l’offre d’achat, alors vous avez 30 jours pour demander un prêt. Il est recommandé au moment d’acheter un bien immobilier et de conclure le contrat de vente, d’ajouter une clause suspensive qui stipule que la vente s’est faite sous réserve de l’accord d’un prêt. 

L’octroi du crédit immobilier

Pour acheter un logement (immobilier neuf ou maison ancienne), il faut joindre sa banque. Vous pouvez vous faire aider d’un professionnel ayant une parfaite maîtrise du marché immobilier (sous réserve de frais d’agence) pour présenter le meilleur profil à l’établissement financier. 

Attention un crédit peut être refusé si certaines conditions ne sont pas respectées comme :

  • Le taux d’endettement de plus de 33% ;
  • Un dépôt de dossier de surendettement ;
  • Une situation professionnelle instable.

La signature de l’acte de vente

Que ce soit un logement neuf ou ancien, la signature de l’acte de vente a lieu chez le notaire. Il va convoquer les parties engagées dans le contrat en prenant soin de vérifier toutes les informations. 

Dans la transaction immobilière, les honoraires de ce professionnel s’élèvent à 7.5% du prix de l’investissement immobilier. 

2

Show Buttons
Hide Buttons