Les étapes pour faire sa demande de bourse

Les étapes pour faire sa demande de bourse

MT : Attestation d’hébergement : Etudier en France sereinement

MD : Attestation d’hébergement : Tous les étudiants doivent se constituer un dossier social étudiant s’ils veulent obtenir une bourse.

A découvrir également : Les avantages d’une studette

Les étudiants et les élèves en terminale peuvent monter un dossier social étudiant ou DSE de demande de bourse ou de logement étudiant pour la rentrée suivante. Il est indispensable de faire sa demande dans les conditions normales et règlementaires, avant la sortie des résultats des examens. Pour profiter de la bourse, l’étudiant doit être inscrit en formation initiale en France, que ce soit un établissement public ou privé.

Les conditions d’octroi de cette bourse

Il est possible de prétendre à la bourse DSE si l’étudiant a au moins 28 ans au 1 octobre, s’il est français ou s’il vient de l’Union Européenne. Si vous êtes un étranger, vous devez avoir vécu en France depuis au moins 2 ans ou avoir un proche qui y vit depuis 2 ans. Par ailleurs, vous devez suivre un enseignement d’études supérieures, être assidu en cours et être présent à chaque examen.

A lire aussi : Immobilier : le guide complet pour trouver son local commercial au meilleur prix

Les pièces à remettre lors de vos démarches administratives

L’étudiant qui fait sa demande de bourse en ligne, doit présenter les pièces suivantes :

  • L’avis fiscale 2020 sur les revenus 2018 des parents ;
  • Les justificatifs de scolarité des frères et sœurs, s’ils sont toujours étudiants ;
  • Une carte bancaire pour régler les divers frais de dossier ;
  • Un RIB au nom de l’étudiant ;
  • Une fiche de logement imprimable sur le site ;
  • Les justificatifs de situation familiale spéciale.

Les diverses bourses pour les étudiants de nationalité étrangère

Les bourses provenant de l’ambassade de France à l’étranger

Tous les ans, le MAEDI octroie des bourses pour les étudiants étrangers voulant étudier en France. Pour connaître les critères d’éligibilité, vous devez vous renseigner auprès du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade ou du consulat. Vous pouvez bénéficier d’une bourse d’étude, d’une bourse de stage de 3 à 12 mois ou d’une bourse de séjour scientifique.

Les bourses provenant de votre pays d’origine

On y retrouve :

  • La bourse d’excellence Eiffel, gérée par Campus France. Elle permet aux meilleurs étudiants de financer une formation Master.
  • La bourse d’excellence-major : s’adressant aux meilleurs élèves des lycées français à l’étranger.
  • Les bourses quai d’orsay, permettant aux meilleurs étudiants de plus de 32 pays de financer des cours professionnalisant en France.

Vivre en France : Les logements disponibles via le CROUS

Un étudiant qui souhaite être hébergé par le CROUS aura 3 possibilités qui s’offrent à lui :

  • Les cités et les résidences : permettant de louer une chambre meublée avec des sanitaires privés. Il sera possible d’avoir accès à des cuisines collectives avec une salle de détente et de travail.
  • Les nouvelles résidences : il s’agit de logements meublés T1 comprenant un coin cuisine, une salle de bain et des services en commun.
  • Les appartements HLM : ils sont de taille variable, adaptés pour les couples.

Présenter un certificat d’hébergement ou une déclaration sur l’honneur de prise en charge

Si vous êtes un étudiant hors de l’Espace économique européen, vous devez à tout prix remettre un justificatif de domicile pour les trois premiers mois de votre séjour en France. Dans la majorité des cas, avant de venir en France, tout ressortissant étranger devra écrire une lettre explicative, décrivant les conditions dans lesquelles il sera hébergé. Cette lettre doit être accompagnée d’un des dossiers prouvant qu’il sera hébergé à l’endroit mentionné.

En cliquant ici, vous retrouverez un modèle attestation hébergement.

En termes de justificatif, le demandeur pourra ainsi remettre :

  • Une réservation d’hôtel à son nom ou au nom de l’agence de voyage ;
  • Une attestation d’accueil remis par la commune où se trouve le domicile de la personne qui vous hébergera. Elle doit être accompagnée de la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeur ;
  • Une attestation hebergement qui doit provenir d’une personne majeure. Présentation une attestation de ce type doit être accompagnée d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité ;
  • Une attestation d’attribution de logement émanant du CROUS.

Show Buttons
Hide Buttons