Pourquoi souscrire une assurance habitation est essentiel lors d’un achat immobilier

Vous êtes sur le point d’acheter d’un bien immobilier ou vous venez d’en acquérir un ? Vous devez savoir qu’il est important que votre bien soit protégé par une assurance habitation. En effet, il n’est pas question que votre bien reste même seulement une courte période sans couverture, car les imprévus ne préviennent pas.

Que votre achat immobilier soit pour une résidence principale ou comme un investissement locatif, il est crucial de souscrire à une assurance habitation afin de prévenir toutes éventuelles situations désagréables. Plus de détails sur les raisons de la souscription à cette garantie dans cet article.

Lire également : Pourquoi AXA est le choix idéal pour son assurance habitation étudiant

L’assurance habitation pour les propriétaires : une garantie facultative mais nécessaire

Il est bon de savoir que la souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour les locataires, ce qui n’est pas forcément le cas pour le propriétaire d’un bien immobilier. En théorie, il n y a aucune obligation légale pour celui qui achète un bien immobilier de souscrire à une assurance habitation. Mais dans la pratique, la majorité des propriétaires le font et il est très intéressant de comprendre pourquoi.

En effet, cette assurance vous permet de bénéficier d’une couverture en cas de la survenue d’un incident dans votre logement. C’est notamment le cas pour des dommages dus à un incendie, les dégâts des eaux, les bris de glace, le gel des canalisations, les actes de vandalisme ou encore des catastrophes naturelles.

A lire également : Tout savoir de la garantie décennale

Vous devez savoir que dans l’hypothèse où vous ne souscrivez pas à une assurance habitation, alors vous devrez payer de votre poche toutes les réparations liées aux dégâts subis sans pouvoir compter sur un éventuel remboursement.

Pourquoi souscrire une assurance habitation est essentiel lors d'un achat immobilier

Cela va également vous empêcher de bénéficier de dédommagements liés aux pertes matérielles et financières dans le cas d’un coup de vol. Dans le cas où votre logement est situé dans une copropriété, vous devez au moins souscrire une assurance responsabilité civile.

L’assurance habitation dans le cas d’un investissement locatif : importance de L’assurance propriétaire non occupant

Nous venons de vous présenter l’importance de souscrire à une assurance habitation lorsque vous achetez un logement et que vous l’occupez en tant que propriétaire. Cependant, il arrive que certaines personnes achètent une maison pour la mettre en location.

Dans ce cas de figure, en tant que propriétaire, vous n’avez aucune obligation à souscrire à une assurance habitation pour votre logement. Cette responsabilité revient au locataire qui doit le faire pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut par le propriétaire qui occupe lui-même son logement.

Toutefois, il peut être judicieux pour l’acheteur de solliciter une assurance habitation propriétaire non occupant qui n’est pas prise en compte par l’assurance habitation du locataire si ce dernier n’a souscrit qu’à une couverture minimale.

Il faut dire que très souvent, une assurance habitation locataire ne va pas couvrir les dommages causés  dans une copropriété ou au voisinage.

L’assurance habitation propriétaire non occupant va également vous permettre de couvrir les éventuelles vacances locatives (notez que de telles périodes où votre logement est vide peuvent vous laisser sans assurance). Donc pour éviter des surprises désagréables, vous gagnerez à recourir à cette assurance lorsque vous êtes propriétaire d’un logement.