Pourquoi travailler dans des bureaux partagés à Lille ?

Le bureau partagé ou la colocation d’entreprise aussi appelée desk sharing fait référence à un espace de travail partagé à plusieurs. Il est souvent occupé par des freelances, des travailleurs indépendants, des start-ups, des équipes détachées de grands groupes et les petites et moyennes entreprises. Mais, quel est l’intérêt de ce type de collaboration ? Découvrez ici tout ce qu’il a à savoir sur les bureaux partagés.

La définition du concept 

Les bureaux partagés sont bien incrustés dans le mode de travail d’aujourd’hui. En effet, il y a une diminution de la présence du travailleur sur son poste. Cela s’explique par de nombreuses raisons à savoir les rendez-vous professionnels hors de l’entreprise, la participation à des séminaires, le télétravail et la visioconférence. L’objectif est de mutualiser les coûts liés à l’occupation de l’espace, cela inclut les charges locatives et privatives comme l’entretien de l’espace, la consommation électrique, l’eau, le chauffage, l’internet, la location bureaux tout compris, pour diminuer leur impact sur le compte de résultat des entreprises.

A lire en complément : Emménagement à la Réunion : les formalités

En fait, les bureaux partagés sont constitués de plusieurs grands plateaux collectifs ou « workbench ». Ils peuvent être occupés par 10 personnes maximum. Bien évidemment, les bureaux isolés ne sont pas entièrement délaissés, car ils sont utiles pour ceux qui doivent passer des coups de fil formels ou réaliser une mission nécessitant de s’éloigner un peu du groupe.

Les occupants des bureaux partagés à Lille

À l’opposé des espaces de coworking qui sont particulièrement utilisés par les nomades digitaux, les bureaux partagés sont spécifiquement réservés aux entreprises. Ils misent davantage sur des équipements et un aménagement plus « professionnels ». Ce mode de travail nécessite donc l’utilisation de matériels audiovisuels, de mobilier de bureau optimum, des salles de réunion.

A lire en complément : Comment faire estimer sa maison ?

Ainsi, tout type d’entreprise peut travailler en desk sharing. Les structures qui offrent des bureaux partagés sont d’habitude louées et occupées par un groupement de petites entreprises pouvant appartenir à toutes sortes de secteurs d’activité.

Les grandes entreprises qui donnent de l’importance à l’open-space permettent aussi à leurs salariés de travailler en desk sharing. Dans ce procédé, chaque travailleur pourra ranger ses affaires personnelles dans son propre casier.

Les principaux avantages des bureaux partagés

Dans les bureaux partagés, il n’y a pas de poste de travail personnel. Mais, quoi qu’il en soit, le desk sharing présente de nombreux avantages.

Une économie considérable

Pour les petites entreprises, opter pour les bureaux partagés représente une économie importante. Il est à noter que, avec les tarifs appliqués sur le marché immobilier, louer ou acheter des bureaux personnels est vraiment onéreux. Dans la colocation d’entreprise, le prix de la location de bureaux communs est divisé entre plusieurs occupants.

Une grande entreprise qui effectue du desk sharing dans ses propres locaux, bénéficie un gain de place considérable. Elle offre à ses salariés un environnement de travail agréable tout en engageant un immobilier moins grand et moins cher.

Une communication plus commode

Les bureaux partagés facilitent la communication entre les salariés. En travaillant fréquemment sur le même projet, ils n’auront plus à faire des déplacements pour les divers échanges puisqu’un simple face-à-face suffit. De ce fait, le desk sharing est fortement sollicité par les agences de communication qui ont besoin d’une communication interne fréquente et régulière.

De nouveaux liens tissés entre les collaborateurs

Les bureaux partagés sont des bureaux dynamiques qui incitent les salariés à travailler en équipe. Ainsi, vous n’aurez pas à collaborer avec le même voisin de travail tous les jours avec le desk sharing. Vous pourrez entretenir de nouvelles relations avec d’autres personnes que vous côtoierez sur le plateau de travail.

Un networking qui optimise la créativité et la productivité

Le networking dans les mêmes locaux avec de différentes entreprises favorise la créativité. Il donne l’opportunité d’échanger avec des personnes possédant d’autres compétences. Ce moment de partage motive les salariés à être plus ambitieux et favorise ainsi l’innovation.