Prêt immobilier : combien peut-on emprunter ?

Être propriétaire d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain nécessite la plupart du temps de contracter un prêt immobilier dans un établissement financier. De nos jours, il est plus aisé de bénéficier de ce prêt en raison du faible taux de crédit immobilier et des conditions de financement excellentes. Par contre cela demeure complexe en raison de plusieurs facteurs à prendre en compte. Dans cet article, nous nous intéresserons a comment connaître sa capacité d’emprunt.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier est une opération par laquelle un organisme prêteur (d’une banque ou d’un établissement de crédit indiqué), met à la disposition d’un client une somme d’argent afin de financer l’achat d’un logement, d’un terrain, de financer la construction, la rénovation, la réparation ou l’aménagement d’un bien. Ainsi, cela concerne les opérations liées à l’immobilier.  En moyenne sur une période de 19 ans, il faudra bien y réfléchir avant de se lancer.

A lire également : Pourquoi faire construire une maison d'architecte ?

Combien peut-on emprunter ?

Le montant maximum que vous pouvez emprunter est la capacité d’emprunt. Elle s’étend sur une période donnée en fonction de vos revenus et de vos charges.

Les choses à savoir avant de demander un prêt immobilier

Le prêt est octroyé suivant votre capacité d’emprunt. Cette capacité d’emprunt dépend de plusieurs paramètres tels que les revenus fixes, le montant de l’apport personnel, le montant de l’apport personnel, le montant des autres crédits en cours de remboursement, les mensualités de ces crédits et la durée souhaitée du prêt. Le coût d’un crédit immobilier peut vite monter même avec un taux d’intérêt bas. Il sera donc nécessaire de rechercher, afin de réduire les dépenses, les offres de financement. Se tourner vers sa banque est le premier réflexe afin de connaître combien vous pouvez emprunter. Pour optimiser vos recherches de prêt immobilier, il faut passer par un courtier en crédit immobilier. C’est un intermédiaire entre vous et la banque qui s’occupe de négocier auprès de plusieurs banques afin d’obtenir le meilleur taux possible.

A voir aussi : Comment faire un achat immobilier à Rennes ?

Critères à étudier avant d’accorder un financement

Plusieurs critères sont à étudier avant de vous accorder un financement. Il s’agit entre autres de vos revenus c’est-à-dire toutes les entrées d’argent régulières ; de votre profession, si vous êtes en CDI, CDD, si vous êtes indépendant etc… Votre âge à la souscription du prêt immobilier fait partie des critères de même que la manière dont vous gérez votre argent. Votre apport personnel dans la réalisation de votre projet sera pris en compte ainsi que votre capacité d’endettement. Le type de prêt souhaité  que ce soit à taux fixe ou à taux révisable ainsi que le montant des mensualités que vous souhaitez rembourser et la durée d’emprunt de votre prêt immobilier seront pris en compte.

Ainsi, pour savoir combien vous pouvez emprunter, il est primordial de connaître son profil et ensuite utiliser un simulateur de prêt immobilier. Ce sont des calculatrices qui permettent de faire une simulation au meilleur taux avant d’obtenir une simulation personnalisée de votre prêt immobilier.

Faire une simulation pour connaitre sa capacité d’emprunt immobilier

Quel que soit votre projet d’achat immobilier, que ce soit sur le Grand Paris ou ailleurs, il est essentiel de connaitre sa capacité d’emprunt avant de se lancer dans les démarches. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’utiliser un simulateur en ligne. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera des déceptions, en imaginant un projet que vous ne pourrez mener à son terme. 

L’utilisation d’un simulateur de crédit immobilier est très simple, il vous suffit d’indiquer :

  • le montant du bien
  • l’apport détenu
  • le nombre d’années souhaité pour l’emprunt

Vous recevrez alors une réponse dans les minutes suivantes, vous indiquant le taux d’intérêt. Vous pouvez aussi faire une recherche dans l’autre sens, pour connaitre votre capacité d’achat, en fonction de la somme que vous êtes prêt à rembourser chaque mois.  

Maintenant, cela ne reste qu’une approximation. Vous avez ensuite tout intérêt à affiner votre dossier, car d’autres éléments peuvent jouer en votre faveur pour l’obtention d’un meilleur dossier. Par exemple, si vous optez pour un investissement locatif paris en achetant via un programme immobilier neuf, vous pouvez obtenir des taux plus intéressants. En effet, vous devriez louer facilement votre logement et ainsi, le loyer va payer vos mensualités.