Quelle est la meilleure assurance maladie aujourd’hui ?

En raison des nombreuses offres présentes sur le marché, le choix d’une assurance maladie peut s’avérer complexe. Ainsi, entre niveaux de remboursements, qualité de service, prix et opinions des internautes, quels sont les critères à prioriser quand on cherche la meilleure assurance maladie aujourd’hui ? Toutes les réponses dans cet article.

Que savoir d’une assurance maladie ?

Environ 95% des Français bénéficient d’une assurance maladie. Il s’agit en réalité d’un dispositif de remboursement partiel qui permet à l’assuré de profiter d’une meilleure couverture médicale et de diminuer le montant de son reste à charge. Le rôle d’une assurance maladie est de protéger la santé d’un individu, sa vie personnelle et professionnelle, avec un champ d’action portant sur :

Lire également : Comment se calcule l'assurance d'un prêt ?

  • La maladie, l’invalidité, la maternité et le décès, avec la prise en charge des dépenses de santé, le paiement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail et d’une rente en cas d’invalidité ;
  • Les accidents au boulot et les maladies professionnelles, avec la prise en charge complète des soins, le paiement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail et d’une pension aux ayants droit en cas de décès.

En outre, l’assurance maladie garantit la protection obligatoire de la santé en assurant un accès aux soins, quels que soient les ressources, la situation et l’état de santé de l’individu. Aussi, elle ouvre les mêmes droits à ses enfants et à son partenaire, toutefois s’il n’est pas couvert par un autre régime de protection sociale.

Comment trouver la meilleure assurance maladie aujourd’hui ?

La meilleure mutuelle d’assurance n’est pas la couverture santé qui se trouve en tête d’un classement, mais celle qui convient à votre profil et répond à vos besoins. Choisir alors une assurance maladie ne doit pas se faire au hasard. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour être sûr de souscrire le contrat idéal. Entre autres, on a :

A découvrir également : Quels sont les délais pour obtenir un prêt immobilier ?

Le profil

Le premier élément à prendre en compte afin de trouver la meilleure assurance maladie est le profil. En effet, les obligations et besoins ne sont pas les mêmes en fonction du statut. Voici une liste non exhaustive des profils identifiés par la majorité des organismes d’assurance maladie pour présenter des offres appropriées à chacun :

  • Étudiant ;
  • Famille ;
  • Senior ;
  • Fonctionnaire ;
  • Chômeur.

Identifier au préalable son profil est nécessaire, car elle permet de s’orienter vers un contrat particulier en parfaite conformité avec la réalité du statut et des exigences qui y sont liées.

Les besoins

Un autre élément déterminant pour choisir son assurance maladie : les besoins en matière de santé. Généralement, les organismes complémentaires santé ont à leur disposition une plateforme de garanties commun intégrant les métiers de santé les plus courants : examens médicaux, soins ou équipements optiques et dentaires, frais d’hospitalisation. La différence entre ces organismes réside dans le niveau de couverture et les assurances optionnelles qu’il faudra adapter selon les besoins.

La zone géographique

Le lieu de résidence joue également un rôle majeur dans le choix d’une assurance maladie, ou plutôt dans son prix. En effet, les factures médicales ne sont pas les mêmes d’une zone à une autre. Dans certaines zones, les médecins opèrent souvent des dépassements d’honoraires, non pris en charge par la Sécurité sociale. Ces dépassements sont donc couverts par les organismes d’assurance. Par conséquent, le coût de la cotisation à la mutuelle santé en est touché directement.

Comment utiliser un comparateur d’assurance maladie ?

Plusieurs offres présentes sur le marché ne facilitent pas le choix d’une assurance maladie totalement adaptée à tous les besoins. Afin de pallier ce problème, utiliser un comparateur d’assurance est la solution idéale qui vous permettra de gagner du temps. Mais avant cela, il est important de définir les besoins et exigences. Que ce soit un jeune étudiant, un père de famille, les besoins seront bien différents.

Pour comparer les devis en ligne, il suffit de renseigner des informations personnelles et les niveaux de garantie attendus sur chaque poste de santé. Cet outil, simple, gratuit et sans engagement permet de trouver rapidement une assurance maladie au meilleur rapport qualité-prix-service. Aussi, plusieurs caisses maladie ont des calculateurs onlines. Il est donc possible d’aller sur chacun des sites des caisses et faire des calculs de plusieurs variantes.