Quelles sont les caractéristiques d’une maison provençale ?

Pays de la lavande et des cigales, la Provence abrite aussi des maisons typiques aux caractéristiques bien marquées. Dans cette région du sud de la France cohabitent les mas, les bastides et les maisons villageoises. Si chaque type d’habitat a ses propres spécificités, il est possible de déterminer quelques caractéristiques communes. Zoom sur le style “maison provençale”.

Quelles sont les caractéristiques communes aux maisons provençales ?

Une maison provençale par excellence utilise certains matériaux en particulier : la pierre, la terre cuite et le plâtre. En effet, les provençaux ont peur du feu et limitent l’utilisation du bois. De plus, les maisons provençales traditionnelles sont orientées plein sud pour tourner le dos au mistral. Ce type d’habitat est coloré avec des tons chauds allant de l’ocre à l’orange en passant par les tonalités beiges. 

A lire aussi : Quelle zone de chalandise pour mon agence immobilière ?

Quelles sont les caractéristiques des mas provençaux ?

Les mas sont des sortes de fermes typiques de la Provence. Ils se trouvent généralement dans les plaines, mais certains mas plus petits se trouvent aussi dans les montagnes. Dans tous les cas, ces édifices ont été construits en plusieurs étapes. Le premier bâtiment est toujours orienté plein sud avec de très petites ouvertures sur le côté nord. Les autres bâtiments (bergerie, chai, grange…) sont ensuite construits de manière à avoir une cour carrée au centre. 

Quelles sont les caractéristiques propres aux bastides provençales ?

Traditionnellement, la bastide était un habitat de villégiature. En effet, les bastides appartenaient à des populations plutôt aisées. Contrairement aux mas, les bastides ont une architecture précise. Ainsi, la bastide comporte un toit presque plat doté de quatre côtés. Pour le reste, la bastide s’inspire largement de l’architecture typique du 17ᵉ siècle : la symétrie. La bastide possède généralement deux étages avec des fenêtres généreuses et un jardin en palier.

A lire aussi : Pourquoi faire le choix d’un contrat de construction individuelle ?

Quelles sont les caractéristiques des maisons villageoises de Provence ?

Les maisons villageoises de Provence sont en réalité les maisons des villages perchés. Ce type de maison a une toute petite surface au sol, juste pour faire une pièce. Elle possède donc autant d’étages que de pièces. Traditionnellement, la pièce su rez-de-chaussée est la pièce à vivre. Celle de premier est la chambre et celle de deuxième le garde-manger.

Les maisons provençales ont un style tout à fait particulier. Pour rénover une maison de ce type, pensez à garder les tons ocre. Optez également pour des meubles en bois “chaud” comme le noyer ou le cerisier. Enfin, sachez que les jolies pelouses vertes et les parterres de fleurs n’ont rien de provençal. Préférez les pots en terre cuite.