Quels critères prendre en compte pour bien choisir son agence immobilière à Saint-Tropez et Ramatuelle ?

Le domaine de l’immobilier est très développé à Ramatuelle et à Saint-Tropez. Dans ces villes, vous pouvez investir en toute quiétude dans la location ou la vente de bien.

Mais, pour réussir un tel projet, l’idéal sera de vous faire accompagner par un professionnel du domaine. Si vous ne savez pas comment faire votre choix parmi la multitude d’agences disponibles sur le marché, alors nous allons vous apporter notre aide.

Lire également : Qu’est-ce qu’une surface privative d’un bien immobilier à l’achat ?

Découvrez dans ce billet quelques critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre agence immobilière à Ramatuelle et à Saint-Tropez.

L’existence ou non de l’agence immobilière

Pour bien choisir une agence immo Saint-Tropez par exemple, vous devez vous assurer qu’il possède une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

A voir aussi : Pourquoi faire construire une maison d'architecte ?

Cela vous permettra de savoir s’il remplit toutes les conditions fixées par la loi Hoguet qui prend en compte sa moralité, sa garantie financière, son aptitude professionnelle et sa responsabilité civile professionnelle.

Le domaine d’expertise de l’agence immobilière

L’un des critères pour bien choisir une agence immobilière à Saint-Tropez et Ramatuelle est sa spécialisation. En effet, il y a certaines agences immobilières qui s’occupent plus des transactions que de la gestion locative des biens.

De ce fait, en fonction de vos besoins (vente ou location de bien), vous pouvez opter pour une agence spécialisée dans la gestion immobilière ou une agence multispécialisée qui a une cellule dédiée à la gestion locative.

Faites très attention aux frais de résilience

Pour réussir le choix de votre agence immo à Ramatuelle et à Saint-Tropez, vous devez présélectionner au moins deux agences.

Dès que c’est fait, vous devez les contacter afin de prendre connaissance des frais de résilience qu’elles proposent. Cela vous évitera de faire face à de mauvaises surprises dans le cas où vous souhaiteriez résilier votre contrat plutôt que prévu.

Les honoraires de l’agence immobilière professionnelle

L’un des éléments à prendre en compte pour choisir une agence en particulier est le montant des honoraires. En effet, les honoraires pratiqués par les agences se varient de 5 % à 10 % des loyers perçus.

Cela indique donc qu’une agence qui propose des prix trop bas pour ses offres n’est pas forcément très recommandable.

Faites donc très attention et vérifiez correctement les prestations et les garanties comprises dans les honoraires des agences présélectionnées avant de faire votre choix.

La réputation, le sérieux et la crédibilité de l’agence immobilière

Pour être certain de faire le meilleur choix possible, vous devez vous renseigner sur la réputation des agences de gestion locative que vous avez présélectionnées.

ce faire, vous devez consulter leurs sites web et les réseaux sociaux, ou autres plateformes sur lesquelles elles pourraient se trouver afin de recueillir les témoignages et avis de leurs anciens et récents clients.

Mieux encore, si vous avez des connaissances (membres de la famille ou amis) qui ont déjà eu recours aux services de l’une des deux agences présélectionnées, alors vous pourrez les contacter.

Elles n’hésiteront pas à vous renseigner sur le sérieux, le professionnalisme, la réactivité, la disponibilité, l’amabilité, la fiabilité et la qualité des offres de celle-ci.